VIDEO. Le bon vieux magasin du coin a encore pignon sur rue

PATRIMOINE, LES VIEILLES EPICERIES NOUMEA ©NC la 1ère
Encore quelques jours pour passer voir la série de photos accrochées au cœur de Nouméa, sur les grilles de l’hôtel de ville. Une exposition de proximité, puisqu’elle rend honneur aux supérettes de quartier. Mine de rien, c’est un pan du patrimoine urbain.

Manque de beurre, envie d’un nem, besoin en urgence de nouvelles claquettes ? Souvent, direction le bon vieux magasin du coin. Celui qu’on utilise volontiers comme repère pour expliquer une adresse. A Nouméa, les incontournables épiceries de quartier s’appellent, pour n’en citer que quelques-unes, Bikini à la Baie-des-Citrons, Chez Florence au Quartier-Latin, Obélix à la Vallée-des-Colons, L’Oiseau des îles à Ouémo, Roti vers Normandie… Des noms et des façades bien identifiés qui sont affichés sur les grilles de la mairie jusqu’au dimanche 24 septembre. 

De l'église à l'épicerie

L’enseigne Au bon prix en fait partie. Située route du Port-Despointes, au Faubourg-Blanchot, elle est tenue par la famille de Tony Buy depuis bientôt trente ans. Un chaînon essentiel et pratique, pour les riverains. Le gérant signale qu’avant, il y avait à cet endroit une église. Ses clients le lui rappellent. “Je sais qu’ici, c’est très ancien, lance-t-il. Il y a plein de gens qui sont venus me raconter.”

Petites histoires

Les autres boutiques d’alimentation vont avec leur lot d’anecdotes. L’artiste Othman Joumady les a côtoyées pour monter cette expo avec l’association Le Phare. “Chacun a sa petite histoire. Quand les gens voient ces photos, chacun va raconter un petit truc.” Par exemple, “derrière Supermag, l’après-midi, il y avait comme une boîte de nuit, et les gens venaient danser là.”