Manque de beurre, envie d’un nem, besoin en urgence de nouvelles claquettes ? Souvent, direction le bon vieux magasin du coin. Celui qu’on utilise volontiers comme repère pour expliquer une adresse. A Nouméa, les incontournables épiceries de quartier s’appellent, pour n’en citer que quelques-unes, Bikini à la Baie-des-Citrons, Chez Florence au Quartier-Latin, Obélix à la Vallée-des-Colons, L’Oiseau des îles à Ouémo, Roti vers Normandie… Des noms et des façades bien identifiés qui sont affichés sur les grilles de la mairie jusqu’au dimanche 24 septembre.
De l'église à l'épicerie
L’enseigne Au bon prix en fait partie. Située route du Port-Despointes, au Faubourg-Blanchot, elle est tenue par la famille de Tony Buy depuis bientôt trente ans. Un chaînon essentiel et pratique, pour les riverains. Le gérant signale qu’avant, il y avait à cet endroit une église. Ses clients le lui rappellent. “Je sais qu’ici, c’est très ancien, lance-t-il. Il y a plein de gens qui sont venus me raconter.”
Petites histoires
Les autres boutiques d’alimentation vont avec leur lot d’anecdotes. L’artiste Othman Joumady les a côtoyées pour monter cette expo avec l’association Le Phare. “Chacun a sa petite histoire. Quand les gens voient ces photos, chacun va raconter un petit truc.” Par exemple, “derrière Supermag, l’après-midi, il y avait comme une boîte de nuit, et les gens venaient danser là.”