La journée de samedi a fini sous d'épaisses fumées à Nouméa, rue Henry-Boissery. Un incendie a débuté peu avant 17 heures au Vallon d'argent, en contrebas de l'école Mathilde-Broquet, dans une résidence sociale qui dépend du 4e-Km.
"On voyait une grosse fumée, ben c'était notre maison"
Les occupants s'étaient absentés dans l'après-midi le temps de quelques courses. "En revenant, de devant l'église [de l'Espérance], on voyait une grosse fumée", raconte l'habitante. "Je croyais que des gens avaient encore mis le feu à une poubelle. Et en s'approchant, en nous garant, j'ai dit à mon mari : 'Il y a le feu, en bas.' Il a couru. Ben, c'était notre maison, qui était en feu… On a tout perdu." L'origine du sinistre demeurait ce soir inconnu. "Les premiers indices, c'est que le feu est parti du salon."
"On cherche comment les reloger"
Les forces de l'ordre ont demandé aux résidents de rester sur le site le temps qu'une cellule de crise soit mise en place. L'association de quartier, elle, s'avérait inquiète. "On nous dit que tous les hôtels de Nouméa sont complets", indiquait une membre. "On cherche par tous les moyens comment reloger ces familles." Car si une habitation a été entièrement détruite par les flammes, deux autres ont subi d'importants dégâts des eaux. En début de nuit, les pompiers restaient à pied d'œuvre et un dispositif de sécurité était déployé dans le secteur.