VIDEO. Les baigneurs de retour à l'Anse-Vata malgré les travaux

Un reportage de Charlotte Mannevy et Marion Thellier ©NC la 1ère
Avec le retour des vacances et des grosses chaleurs, les Calédoniens n'ont qu'une seule envie : profiter de la plage. A l’Anse-Vata, les travaux ne sont pas encore terminés, mais les amateurs de baignade et de farniente sont déjà au rendez-vous.

"On profite de la mer, on ne voit pas les travaux. C'est super, les plages sont beaucoup plus grandes, ça va être génial", se réjouit Aurélie. Peu importent les bétonneuses et les marteaux-piqueurs : avec sa famille la jeune femme a installé natte et fauteuils sur la plage de l'anse Vata. 

Des baigneurs à l'anse Vata.

Une promenade plus large, de nouveaux farés... Les aménagements sont validés par Rose, habitante de Lifou : 

"C'est convivial, surtout les petites cases, les petites tables, ça permet d'accueillir plus de monde et ça fait un peu penser aux Îles..."

Rose, habitante de Lifou

Des baigneurs à l'anse Vata malgré les travaux.

Pas l'unanimité

Un avis positif qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Francine, une habituée des lieux, pointe le manque d’ombre sur la plage : "On a déménagé au fur et à mesure des travaux, on a essayé de s'adapter. Là c'est notre petit coin, il ne reste plus grand-chose. Vous voyez la falaise au pied de la pelouse... Je comprends parfaitement qu'il fallait sauver le trait de côte, mais il suffit de regarder où sont les gens : ils sont là où on n'a rien changé. Et là où on a enlevé de la pelouse, où il n'y a plus d'arbre et donc plus d'ombre, il n'y a plus personne..."

Des enfants se baignent sur la plage de l'anse Vata.

"Je préfère l'anse Vata d'avant !"

Clarisse

Pour Clarisse et ses enfants, le choix a été vite fait. Quitte à rester dans la partie de la baie encore en travaux, elle a préféré s'installer à l'ombre des arbres. "On peut s'asseoir en dessous des arbres juste à côté de la mer alors que de l'autre côté c'est le béton. Je préfère l'anse Vata d'avant !"

La fin des travaux sur l'anse Vata est prévue pour le premier trimestre 2024.