Au Médcity, les plaques des praticiens accueillent les patients à l’entrée. Dans ce nouveau centre médical installé à Nouméa, les professionnels de santé sont repartis sur cinq étages. "C’est très fonctionnel. Rien à dire, lâche Aldo Cali, un patient. On trouve facilement le médecin. On sent qu’il y a encore des choses à mettre au point, mais c’est l’ouverture. On pense que ça ne pourrait que s’améliorer dans les jours qui viennent."
Le Dr Kader Saïdi, urologue, qui est aussi un des trois médecins gérants, explique : "pour l’instant, on n’a pas de service de radiologie mais on est en cours de discussions avec des radiologues pour ouvrir une surface dédiée."
Quelque 32 professionnels de santé travaillent au Médcity. Parmi eux, 25 médecins. La spécificité de ce centre?
"En quelques heures, le patient peut avoir son rendez-vous chez le spécialiste, chez l’anesthésiste, une prise de sang, un rendez-vous avec d’autres spécialistes, si c’est nécessaire. Tout ça évite les transports inutiles. Ça permet également une meilleure qualité de la prise en charge. On peut discuter entre praticiens sur le même cas en direct."
Le Dr Kader Saïdi, urologue, également un des médecins gérants du Médcity
Un concept à l’américaine où tout est centralisé. Les praticiens misent beaucoup sur cette vision d’avenir. Ils espèrent attirer d’autres pros pour un service optimal. "C'est une philosophie qu’on a développée et qu’on a proposée aux médecins qui venaient travailler dans la maison médicale, indique Frédéric Bullier, médecin anesthésiste. C’est cette philosophie de travail ensemble, que ce soit des professions médicales ou paramédicales, pour optimiser les circuits patients, les rendre plus efficients, diminuer les durées d’hospitalisation à la clinique et optimiser le retour à domicile après les interventions."
In fine, le Medcity espère devenir le centre névralgique du secteur privé et attendent beaucoup du tourisme de santé.