Week-end geek, le retour !

WEEKEND GEEK ©nouvellecaledonie
La geekitude à l'honneur pendant trois jours à Nouméa. Le Scif-Fi club a récidivé en commettant son dixième Week-end geek, qui permet à des passionnés en tous genres de se livrer à leur mode d'évasion privilégié : bande dessinée, manga, jeu de rôle, jeu vidéo, cosplay, jeu de carte, figurines, réalité virtuelle et on en passe. Un événement qui a vu le retour de nombreux invités d'éditions précédentes.

Pas de Week-end geek en 2021, l'événement a été annulé pour cause de crise sanitaire. Une version allégée en 2020, sur deux jours et sans invités extérieurs. Mais cette année, le rendez-vous dédié à tous les univers que cultive le Sci-fi club a fait son retour plein cadre. De vendredi à dimanche, la Maison des artisans est devenue un havre où s'adonner à toutes sortes de passions liées à l'imaginaire, au fantastique et aux mondes numériques.

Ouvert ce vendredi, le WEG dure trois jours, même si le dimanche est plutôt dédié aux jeux de rôle.

Crisse, Nicolas Keramidas, Dean Rankine

Les invités extérieurs ont fait leur come-back en force. Comme Crisse, célèbre auteur de bande-dessinée, d'origine belge, à qui l'on doit les BD héroïc fantasy L’Epée de cristal ou Atalante : La légende, le space opéra Kookaburra, les sorcières impayables Lorette et Harpye ou encore la très poétique Nahomi

C'est l'occasion de pouvoir dire aux artistes qui nous ont fait rêver qu'on les aime et que leur travail est juste génial.

Léa, fan de la BD "Atalante"

Le Français Nicolas Keramidas, qui l'accompagne dans l'aventure de la série Luuna en tant que dessinateur, était aussi de ce WEG 2022. Il a sorti l'an dernier un album intitulé A Cœur ouvert dans lequel il raconte les opérations cardiaques qu'il a subies. Autre artiste qui remettait ça à Nouméa, l'Australien Dean Rankine, dessinateur et scénariste, qui a notamment décliné en comics les Simpsons. Il était en dédicace, ce vendredi.

WEG 2022 pour l'Australien Dean Rankine, déjà présent à l'édition 2019.

Des dessins comme ceux-là, je les fais seulement dans les conventions, parce que j'aime avoir des discussions avec les gens, et leur réaction est comme un spectacle. 

Dean Rankine, illustrateur

Voyez le reportage de David Sigal et Christian Favennec : 

WEEKEND GEEK ©nouvellecaledonie

Benzaie, Bob Lennon, la team Noob

Deux streamers français réputés de la partie, cette année encore. Benzaie, youtubeur bien connu pour ses posts autour du jeu vidéo et son émission Hard corner. Ou Bob Lennon à la célèbre veste rouge, acteur, chanteur, doubleur, écrivain et accessoirement expert du jeu Minecraft.

Retour de Bob Lennon, qui participait au WEG 2018.

Les connaisseurs ajouteront peut-être qu'il a fait plusieurs apparitions dans la web-série française Noob. L'œuvre s'inspire des MMORPG, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Les comédiens qui y incarnent Gaea ou encore Fantöm sont eux aussi à l'affiche du Week-end geek, entre autres.

Anne-Laure Jarnet "Gaea" était l'invitée du journal télé, samedi soir :

©nouvellecaledonie

Egalement présent Philippe Cardona, dessinateur de la BD Noob - entre autres.

Le coin des dédicaces BD a chauffé, ce vendredi.

Mike et Lisa Pondsmith, James Coquillat

Les rôlistes, eux, avaient l'occasion de rencontrer ou de revoir un monstre du genre. L'Américain Mike Pondsmith a conçu le célèbre jeu Cyberpunk, dont l'univers a inspiré entre autres le jeu vidéo sorti il y a environ deux ans. Il participe à nouveau avec son épouse, Lisa Pondsmith, qui a notamment créé avec leur fils Cody les jeux de rôles The Witcher. On retrouve également la société d'édition Chaosium Inc, avec la présence de James Coquillat, qui intervient sur Call of Cthulhu ("L'Appel de Cthulhu"). Un jeu de rôle inspiré par les écrits de HP Lovecraft et devenu un classique. 

Au bonheur des rôlistes

A noter que dimanche était la journée consacrée à la convention de jeux de rôle. Il était prévu que deux tables soient animées par Mike Pondsmith et James Coquillat. Parties par ailleurs annoncées, dans des styles très différents : A la poursuite du Diamant vert, L'Appel de Cthulhu, Apocalypse world, Donjons et dragons, Cryptomancien, Star wars, Le Monde de Thelsum, Poison'D, Les Risque-tout, Le Monde d'Ander, Les Petits pirates

Comme d'habitude, des tournois de jeux vidéo sont prévus.

Pour la joie des gameurs

Côté consoles et manettes, le programme a intégré des tournois de Super smash bros ultimate et JoJo's bizarre adventure : all-star battle R. Mais aussi un concours de "retro gaming" avec King of fighters 98 et Street fighter II

Victoria Viret soigne ses entrées. Elle est passée au Week-end geek en Lulu de Final fantasy.

Cosplayeurs en goguette

Pas de WEG sans cosplay. On joue à se costumer dans un personnage de prédilection, qu'il vienne des comics, d'un jeu vidéo ou d'un manga. Ce vendredi à la Maison des artisans, on pouvait croiser Lulu de l'univers Final fantasy, incarnée par la célèbre Victoria. Le pirate sabreur Zorro du manga à succès One piece. Ou le Pokemon Evoli.

Paroles de cosplayeurs au WEG 2022, par Lizzie Carboni

Voyez le reportage anglé cosplay de David Sigal et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie

Le cosplay peut donc être low-cost, un concours lui est dédié. Et cette année un "cosplay center" recueillait les âmes costumées en quête de réconfort.

Bienvenue au "cosplay center" !

Le Week-end geek ne se résume même pas à tout ça. On y croise des invités locaux façon Niko ou Kingtäz, les forces vives de l'association Manga NC, des parties de cartes Magic, des plateaux de figurines, des amateurs de steampunk ou des promoteurs de la réalité virtuelle. Cliquez ici pour retrouver l'émission Plein cadre du 8 novembre. L'invitée en était Marianne Tissandier, membre du Salin qui est l'entité steampunk du Sci-fi club.

Programme de samedi et dimanche (entrée gratuite, parties de jeu de rôle payantes le dimanche)

L'événement attire des visiteurs de tous âges.