Y'a t'il un requin "serial killer" Baie de Sainte-Marie ?

attaques de requins nouméa
Requin tigre
Une nouvelle attaque de requin hier après midi à la côte Blanche à Nouméa. La victime, un homme de 37 ans a été attaqué alors qu’il faisait du kite surf. Il s'en sort plutôt bien au regard de l'attaque.
Selon le kitesurfer attaqué, le requin mesurait plus de 3 mètres. Le squale a mordu sa planche, emportant au passage un morceau de son talon.L’homme a réussi à s’échapper et ses jours ne sont pas en danger.

 Requin récidiviste ?

 Il s’agit de la 4ème attaque depuis le début de l’année en Calédonie.
Et même si certaines se sont finies en drame, comme celle de Poé, on ne peut pas selon Philippe Tirard parler d’augmentation du nombre des attaques.
Certaines années, il n’y en a aucune explique le scientifique, mais en 2000 et 2005 ou 2006, on a constaté à chaque fois 5 attaques dans l’année.
 
Dans les 4 dernières années, 3 kite surfeurs ont été attaqués à Nouméa, toujours au même endroit.
Pour Philippe Tirard, la baie de Sainte Marie est un habitat naturel du requin, et il pourrait même s’agir d’un même individu.

Philippe Tirard Itw

Il pourrait selon Philippe Tirard s’agir une nouvelle fois d’un requin tigre, comme lors des 2 premières attaques de la côte blanche.
Les kite surfeurs sont des proies privilégiées pour ce type de squale. Le tigre les confondrait facilement avec des oiseaux posés en surface.

Philippe Tirard Itw

Prudence donc si vous pratiquez le kitesurf. Il faut être conscient que de tels accidents peuvent se produire, mais cela reste des accidents rares estime Philippe Tirard
Les Outre-mer en continu
Accéder au live