nouvelle calédonie
info locale

Nouvelle-Calédonie: un navire de pêche échoué passe de la Havannah

faits divers province sud
echouement-navire-havannah-140713
©FANC - MRCC Nouméa
Un navire de pêche, le "PESCANA ENDURANT", s'est échoué près de la passe de la Havannah, dans la nuit de samedi à dimanche . Pas de blessés à bord ni de pollution aux alentours. Une opération de déséchouement pourrait être tentée dès lundi matin.
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que ce centre de sauvetage en mer (MRCC Nouméa) a été prévenu de l'échouement d'un navire de pêche de 29 mètres, le "Pesacana Endurant", non loin de la passe de la Havannah (récif Nguetu)  , dans le sud de la Nouvelle-Calédonie . Aucun des six membres d'équipage n'a été blessé et, selon les premières constatations menées sur place par un hélicoptère de la gendarmerie, il n'y aurait pas de pollution marine.
navire2-echoue-140713
©FANC-MRCC Nouméa

A cette heure-ci, le navire , légèrement penché (gîte d'environ 20 degrés) semble stabilisé. Une équipe hélitreuillée des FANC devait évaluer , sur place, dimanche après-midi, les moyens de sécuriser le navire avant d'acheminer tout matériel nécessaire à cette sécurisation.
L'armateur PESCANA devrait dépêcher un remorqueur du port de Nouméa pour tenter de déséchouer le navire de pêche coincé depuis samedi soir. Une tentative de déséchouement qui pourrait intervenir lundi , en fin de matinée, afin de profiter de la pleine mer.

GLB

passe-havannah-140713
Passe de la Havannah ©Pilotage en mer NC

Le reportage Karine Arroyo et de Robert Tamanogi de NC 1ère.



Publicité