Le carnaval de Nouméa honore la Polynésie française

Les TwidasGirls seront habillées en pirates pour la 32ème édition du carnaval de Nouméa
Ce samedi soir, à partir de 18 heures, les rues du centre-ville de Nouméa seront envahies par les carnavaliers, venus défiler pour la 32ème édition de ce rendez-vous culturel fédérateur en Nouvelle-Calédonie.
Pas moins de 1780 carnavaliers sont attendus pour une soirée de fête, samedi, au départ de la place Bir-Hakeim. Ce rendez-vous annuel, organisé par la Ville de Nouméa, réunira vingt-deux groupes.

 

Clin d'œil à une jumelle

Pour l'édition 2019, tout le monde s'est accordé sur un seul et unique thème : la Polynésie française. Le thème était tout trouvé, expliquent les organisateurs : il s'agit là d'un clin d'œil à l'actualité, suite au récent jumelage de Papeete avec Nouméa, le 3 juin dernier. "Tous les groupes vont jouer le jeu, que ce soit par le costume, une couronne, une chemise ou une fleur à l'oreille", confie Brigitte Pasco, chef de projet à la mairie.
 

Départ en fanfare

Le cortège sera mené par la fanfare Malawi, comme le veut l'habitude, et sera suivi de près par la Banda Momo, qui souffle cette année ses trente bougies. Tout ce beau monde s'élancera de la place Bir-Hakeim à partir de 18 heures, le long de l'avenue de la Victoire avant de remonter l'avenue du Maréchal-Foch et de faire le tour de la place des Cocotiers par les rues Anatole-France, Sébastopol et Jean-Jaurès. L'arrivée des milliers de carnavaliers est prévue aux alentours de 22h30 à la place de la Marne.
 
 

Des bonus festifs

Qui dit soirée de fête, dit soirée en musique. Sur la place des Cocotiers, les spectateurs qui attendront l'arrivée des chars pourront profiter de la programmation musicale de DJ Guy Raguin et d'une piste de danse en plein air. La mairie a prévu l'installation de deux écrans géants pour permettre à tous de profiter du défilé : l'un à l'angle de la bibliothèque Bernheim et l'autre du côté de la place des Cocotiers. Où des stands de restauration seront également installés pour faire patienter les gourmands. 
 

Profiter du carnaval en toute sérénité 

Chaque année, le carnaval attire près de 25 000 spectateurs. Et qui dit foule, dit trafic perturbé. Afin de permettre à tous de passer une bonne soirée, la circulation et le stationnement seront réglementés ce samedi à partir de 13 heures, autour de la place des Cocotiers. Histoire d'être sûr d'arriver à l'heure pour le départ, la ville suggère les parkings Jaurès, Tivoli, Rolland, de la Moselle, du Banian, du quai Ferry ou de l'ancien CHT pour se stationner en toute tranquillité. 
 

Espace réservé

Les personnes à mobilité réduite auront un espace dédié au niveau du magasin La Caverne d'Ali Baba, avenue Foch. En cas d'intempéries, le défilé du carnaval sera reporté au dimanche 15 septembre, à partir de 16 heures. Mais si la météo est clémente, tous les spectateurs sont invités à venir costumés, ce samedi à partir de 18 heures, sans oublier une petite touche du fenua dans leur tenue de fête. 

Reportage sur les préparatifs de Brigitte Whaap et José Solia : 
©nouvellecaledonie