Un navire et un équipage de bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), un avion et un hélicoptère des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, la brigade de recherche et des sapeurs-pompiers ont été secourir six personnes, dimanche 10 juillet, vers 18h30, entre l'îlot Moro et la côte, à Païta. Leur plate de 4 mètres a chaviré à 20 miles nautiques au nord de Nouméa. Les sauveteurs en mer ont retrouvé les malheureux, qui ont été ramenés sur la capitale.
"A notre arrivée, nous avons pu constater que la plate avait été de nouveau retournée par les naufragés. Quatre étaient à bord et deux étaient à l'eau. Décision a été prise de mettre à l'eau notre nageur de surface pour aller récupérer les deux personnes à l'eau et la plage", raconte Jean-Philippe Vollmer, de la SNSM. "Les six personnes ont été assez rapidement transférées à bord (…) Il s'est avéré que trois des personnes étaient en hypothermie légère et assez choquées", poursuit-il.
Ecoutez Jean-Philippe Vollmer, au micro de Coralie Cochin :
Retrouvés grâce à une caméra thermique
C'est grâce à une caméra thermique, livrée il y a quelques semaines, que les naufragés ont été repérés. Cet équipement "met en surbrillance les points chauds (…) La détection des objets ou des personnes à la mer est d'une portée d'un peu plus de 100 mètres", complète Jean-Philippe Vollmer.
Les bateaux en panne ou les hommes mis à la mer sont vraiment mis en relief. Cela permet, en plus des autres moyens, d'être repéré beaucoup plus rapidement.
Jean-Philippe Vollmer, de la SNSM
Les sauveteurs en mer en profitent pour rappeler quelques conseils de sécurité :
-
Respecter le nombre de passagers maximum à bord.
-
Porter des gilets de sauvetage.
-
Emporter un téléphone portable et une VHF.
-
Prévenir des proches de son départ et de son heure d’arrivée.