A Païta, une aide de la province sud pour la route du littoral

travaux publics païta
Païta, route du littoral (RM 4), mercredi 9 mars 2022.
Les portions les plus abimées de la RM 4, la voie de contournement du col de la Pirogue, vont être refaites, à Païta. Les accotements et les fossés vont également être repris. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère
La province Sud a accordé, mercredi 7 mars, une aide de 300 millions de francs CFP à la mairie de Païta pour réparer la route du littoral, qui en a bien besoin. Un soulagement pour la commune et la population de cette zone estimée à près de 3 000 personnes.

Willy Gatuhau était tout sourire, mercredi 7 mars, à la mairie de Païta. En signant une convention avec Sonia Backès, présidente de la Province Sud, l'édile va enfin pouvoir faire réparer la Route municipale n°4, aussi appelée route du littoral.

"Il y avait une urgence, d'une part parce qu'il y a des nids de poule énormes et cela devient dangereux pour ceux qui la pratique. Ce sont près de 3 000 personnes qui, régulièrement, utilisent cette route", explique Sonia Backès, présidente de la province Sud. "C'est aussi le seul moyen de contournement du col [de la Pirogue, NDLR]. C'est important car, s'il y a un accident dans le col, tous les Calédoniens sont bloqués pour accéder à la zone du Grand Nouméa. Il faut un minimum de sécurité sur cette route et une capacité de contournement", poursuit l'élue.

Un chantier lancé à la fin mars

Montant de l’aide provinciale : 300 millions de francs CFP, sur 3 ans. Ils complètent l’enveloppe municipale de 340 millions, sur 4 ans. Insuffisant pour refaire à neuf les 35 km de chaussée, 1,7 milliard serait nécessaire, mais suffisant pour rendre cette route sûre et praticable pour ses usagers. Le début des travaux interviendra fin mars.

"L'idée, dans les deux mois à venir, c'est de traiter toutes les parties qui ont été identifiées comme les plus abimées", détaille Willy Gatuhau. "Après, bien évidemment l'idée c'est d'arriver au bout des 1,7 milliard. Mais l'essentiel, pour nous, c'est de traiter la question de la sécurité."

La réouverture de la route de Katiramona annoncée le 22 mars

En vertu de la convention signée avec la province Sud, les travaux doivent s’achever, au plus tard, le 31 décembre 2024. Dans l’attente, les automobilistes zigzaguent entre les nids de poule, au risque de provoquer un accident. "Ce qui est prévu, c'est de remalaxer toute ces parties", désigne sur place, Jean-Jacques Haeweng, directeur des services techniques de la commune. "Nous allons réaliser un apport en matériaux, raser les accotements et reprendre les fossés pour que l'eau puisse s'évacuer correctement."

Une bonne nouvelle pour les résidents de cette zone, de plus en plus nombreux. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le maire de Paita annonce l’ouverture prochaine de la route de Katiramona, bloquée, depuis le 7 février 2021, par un éboulement. Ce sera  pour le 22 mars.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie