Mettre le jeune en avant
Ils sont une quinzaine de volontaires des écoles de la DDEC, à participer à ce rassemblement. Trois jours d’un programme intense, où le jeune est mis en valeur. L’occasion de parler de lui, sans complexe et en toute liberté, afin de susciter une dose de réflexion.L'objectif, c'est de mettre le jeune au devant de la scène. Notre rôle en tant qu'adulte, c'est de le mettre dans une posture qui privilégie ça. Toutes les activités, ce sont eux qui les portent. Nous on est là simplement pour les accompagner et les rassurer.
- Steeven Guillemain, coordinateur des actions jeunesse à la direction de l’école catholique
Lutter contre les clichés
En à peine 24h, le contact s’opère naturellement avec les jeunes de la tribu. Des jeunes très impliqués dans le travail de la tribu, soutenus par les anciens. Entre actions de reboisement, de nettoyage ou de protection de la mangrove, le projet d’accueil du Conseil des Jeunes est l’occasion de montrer un savoir-faire et de bannir un certain nombre de clichés sur la jeunesse.
Le plus important, c'est qu'ils parlent d'eux-mêmes, par rapport à ce qu'ils peuvent avoir comme critiques. Mais tant qu'on ne travaille pas avec les jeunes, qu'on ne sent pas leur ressenti, on ne peut pas les juger. Là, je pense qu'on est sur une bonne voie parce que la plupart d'entre eux répond toujours présent quand il y a un appel des anciens de la tribu.
- Angelique Gaia, coordinatrice des opérations
Parmi les acitivités proposées, des ateliers pour apprendre à tresser des feuilles de cocotier ou encore à attacher des crabes.
A travers ces activités et ce travail du Conseil des Jeunes, on essaie nous la jeunesse de montrer qu'il y a quand même du positif et qu'on essaie de bouger aussi de notre côté.
-Yoran Kananou, un jeune de Houaïlou
S’ouvrir aux autres, le Conseil des jeunes de l’école catholique a permis depuis sa création de créer du lien. Un temps de réflexion qui va permettre de nourrir les échanges du prochain rassemblement des jeunes, prévu d’ici la fin de l’année.
Le reportage de Brigitte Whaap et de Franck Vergès
Le reportage de Cédrick Wakahugnème
Conseil des Jeunes de la DEC