nouvelle calédonie
info locale

Le drifteur Stéphane Courtine champion de Calédonie : la finale de drift en vidéo

sports mécaniques païta
King of drift 2019, troisième manche
Quelques images de la troisième manche, samedi, à Païta. ©NC la 1ere
Après avoir gagné la dernière manche du King of drift 2019, samedi à l'Arène de Païta, Stéphane Courtine remporte chez les «pro» le championnat 2019 de Nouvelle-Calédonie... à quelques points près ! Daryl Le Garrec est le vainqueur en catégorie loisir.
Le championnat de drift se sera joué dans un mouchoir de poche. En pro, Stéphane Courtine s’avère le roi de la glisse 2019, mais le trio de tête n’est séparé que de quelques points. 
 
King of drift 2019, résultats pro
©Asars
 

Au terme des trois manches

La compétition se déroule sur trois manches. Deux à l’Arène du Sud et une à Moindou, avec cette année une particularité : pour la première fois, et sûrement pas la dernière, les organisateurs ouvraient une catégorie «pro», avec des battle à deux voitures. Douze pilotes ont concouru, dont une dame, Nancy Waho.
 
King of drift 2019, public
©NC la 1ere
 

Deux points d'écart entre Courtine et Babin

Rodolphe Mara est le vice-président de l’Asars, Association sportive automobile de runs et slaloms. Il annonce le nom des trois premiers, au téléphone de Jeannette Peteisi : «C’est Stéphane Courtine, suite à sa victoire sur la finale, avec 637 points. Andréa Babin, 635 points, donc deux points d’écart. Et Kevin Bertoni qui n’est pas très loin derrière, avec 629 points.
 

De beaux duels

Le championnat 2019 aura été compliqué. «On n’avait pas de favori, relève Rodolphe Mara, on avait quatre pilotes qui pouvaient aller chercher ce championnat. Donc on a eu des belles battles.» Et d’insister : «Que ce soit chez les loisirs ou chez les pro, pour ce qui est du classement final, il y a certaines choses [auxquelles] on ne s’attendait pas...» 

Championnat de drift, Rodolphe Mara

 

Invités australiens

Samedi, sur le bitume de Païta, Stéphane Courtine et Kevin Bertoni se sont ainsi âprement disputé la finale dans l’ultime manche du Red bull King of drift. Courtine a devancé Bertoni, Babin se classant troisième. En tout, une trentaine de pilotes ont fait le show devant les nombreux adeptes de la discipline. Un spectacle auquel a contribué un couple de drifteurs australiens. Luke et Tiarnah Fink se sont dits impressionnés par le niveau calédonien.
​​​​​​
Résultats de la troisième manche du King of drift 2019.
Résultats de la troisième manche du King of drift 2019. ©Asars
 

Le Garrec champion loisirs

En catégorie loisir, le round de samedi a été remporté par Daryl Deschamps devant ses 21 concurrents. Il est suivi de Gianni Sakiman et Daryl Le Garrec. Le Garrec qui gagne au final le championnat 2019 loisir avec 692 points devant Deschamps et Harry Creugnet. 
 
King of drift 2019, résultats loisir
©Asars

Le reportage de Lizzie Carboni, Christian Favennec et Martin Charmasson :
©nouvellecaledonie
 
En bonus, le ressenti du champion australien Luke Fink !


LA FINALE DE DRIFT

 
 
 
Publicité