Incendies de la Tamoa : ouverture d'une information judiciaire

Incendie. Photo illustration.
Les faits se sont produits à la mi-août : deux incendies se déclaraient à quelques heures d'intervalle sur des propriétés de la Tamoa. Trois auteurs présumés ont été mis en examen pour vol, tentative de vol aggravé et destruction de biens par incendie.

Le procureur de la République, Yves Dupas, confirme qu'une information judiciaire a été ouverte le 20 août dernier. Trois auteurs présumés sont accusés de vol, tentative de vol aggravé et de destruction de biens par incendie.

Le 14 août 2023, vers 19 heures, des riverains entendaient une explosion, et constataient qu’un incendie se déclarait dans une propriété agricole, d’abord au niveau d’un hangar, puis s’étendant à un immeuble d’habitation dans le secteur de la Tamoa. Le 15 août 2023, vers 4h45, un second incendie concernant une maison d’habitation était signalé dans le même secteur géographique. Les préjudices matériels, non évalués à ce stade, apparaissaient très conséquents au vu de l’ampleur des dégâts.

Dix ans d'emprisonnement

Les premières investigations diligentées par la brigade de recherches de Nouméa et la brigade territoriale de Païta confirmaient l’hypothèse criminelle. Trois individus étaient interpellés le 18 août, deux majeurs et un mineur domiciliés à la tribu de Bangou, à Païta. Lors de leurs auditions, deux auteurs présumés ont reconnu leur participation à la tentative de vol d’un tracteur agricole, avant de mettre le feu à une botte de paille, qui s'est propagé dans le hangar et jusqu'à l'habitation.

Puis, dans le courant de la nuit, ils pénétraient sans effraction dans une maison d’habitation où ils prenaient de la nourriture avant de mettre le feu à un matelas, s’étendant à l’immeuble. Le troisième auteur présumé déclarait qu’il ne se souvenait pas des faits, se trouvant très alcoolisé. L’un des mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire strict, et les deux autres sous contrôle judiciaire. Les auteurs présumés encourent la peine de dix ans d’emprisonnement.