L'eau est revenue à Païta, mais le col est toujours bloqué

eau païta
Paita éboulement
Un éboulement dans le col de Katiramona suite au passage de la dépression Lucas ©NC la 1ère

Premier soulagement pour une partie de Païta privée d'eau depuis dimanche, l'eau est revenue ce mercredi. En revanche, d'après le maire Willy Gatuhau, il faudra être encore un peu patient en ce qui concerne le déblaiement du col de Katiramona qui devrait commencer ce jeudi. 

De bonnes nouvelles pour la commune de Païta, l’arrivée d’eau au réservoir du col de Katiramona a été rétablie dans l’après-midi, grâce à une opération temporaire de raccordement d’une nouvelle conduite. Au total, près de 150 familles étaient privées d’eau depuis dimanche dernier.

eboulement katiramona
©NC la 1ère

Déblaiement à partir de jeudi

Autre décision actée ce matin lors d’une réunion entre la mairie et Gilbert Tyuienon, le membre du gouvernement en charge des transports : le déblaiement du glissement de terrain, dans le col de Katiramona. Ce sont près de 100 000 m3 de terre qui bloquent totalement la circulation sur la RT1, depuis le 7 février dernier. « Le terrain est très fragile et une étude géotechnique a été diligentée il y a maintenant une semaine », détaille Willy Gatuhau, le maire de Païta. « Mais une dépression, qui va nous concerner dans les 48 prochaines heures, est annoncée. Donc il convient de sécuriser le site pour que la prochaine dépression ne vienne pas empirer la situation. »

Les précisions de Willy Gatuhau, maire de la commune de Païta interrogé par Alix Madec et David Sigal :