Des pneus qui crissent dans un nuage de fumée. La scène est devenue presque habituelle à Paita. Les habitants sont nombreux à venir pour le spectacle, et pour certains, comme Tristan, c'est une première fois : "J'aime beaucoup tout ce qui est voitures, mécanique, je m'y connais pas trop mais j'aime bien regarder et la honnêtement c'était l'occasion à saisir."
Collés le long de la barrière à 10 mètres seulement des voitures lancées à pleine vitesse, Alexandre et son père aiment les sensations fortes : "Ça donne des coups d'adrénaline !", s'exclame le jeune homme. "C'est bien la glisse ! Les jeunes, il vaut mieux les voir sur un terrain comme ça que dans la rue", apprécie son père.
Il y a les amateurs d'adrénaline, et puis il y a ceux qui viennent simplement pour se poser et profiter du spectacle à distance. "Au lieu de travailler à la maison, ça détend !", indique André, installé avec son beau-frère, Xavier, sur des chaises pliantes sous un parasol, la glacière à portée de main. La journée s'annonce tranquille. "Auparavant, c'était les rallyes, aujourd'hui, c'est le drift, le motocross, c'est le plaisir. Et puis regardez tous ces jeunes s'éclater !", complète Xavier.
Des jeunes qui s'éclatent, de belles voitures et beaucoup de glisse. La recette pour un samedi réussi n'était pas plus compliquée que ça...
Le spectacle se poursuit aujourd'hui à l'Arène du Sud avec les épreuves de gymkhana.