nouvelle calédonie
info locale

Un marché du 4x4 en berne tient Salon à Païta

automobile Païta
Salon du 4x4 2019
©NC la 1ere
Près de 9 000 nouvelles voitures ont été achetées l’an dernier en Nouvelle-Calédonie. Un résultat en légère baisse, mais le pick-up a essuyé en particulier 30% de ventes en moins depuis août 2018. Un marché en berne, qui compte sur le Salon du 4x4 pour faire du chiffre.
Dans le cœur des Calédoniens et leurs achats automobiles, le Toyota Hilux a détrôné le Ford Ranger ! C'est l'une des informations que l'on peut glaner au Salon du 4x4. L'incontournable rendez-vous des fans de tout-terrain a pris ses quartiers rutilants à Païta, sur le parking de l'Arène, depuis jeudi et jusqu'à dimanche. Au programme, de belles mécaniques et des animations évoquées par Bruno Capy, responsable de l'organisation, au micro de Patrick Nicar. 
©nouvellecaledonie
 

Deux fois moins de pick-ups vendus

Reste que le marché du tout terrain n'est plus ce qu'il était. Un symbole : en dix ans, le nombre de pick-ups neufs vendus a été divisé par deux. Ces douze derniers mois, 800 se sont écoulés, contre 1700 en 2009. Plusieurs raisons à cette baisse des ventes : un contexte économique morose et des prix qui ont flambé. Le Salon 2019 est le premier post-TGC.
 
Salon du 4x4 2019
©Coralie Cochin / NC la 1ere
 

Evolution

Des pick-ups qui n’ont plus rien à voir avec ceux présentés il y a encore quelques années. La sécurité, le confort et la fiabilité ont été améliorés. Le genre continue en tout cas à faire rêver une partie des Calédoniens. Et les visiteurs du Salon savent ce qu’ils veulent. Les automobilistes soucieux de l'impact écologique ou des dépenses en pleins d’essence trouveront par ailleurs sur place des moteurs hybrides, à motorisation électrique et essence.

Un reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie
Publicité