Tradition oblige, la course de pneus a rassemblé des dizaines de participants ce dimanche. Elle est organisée par l’Association témoignage d’un passé. Quatre parcours étaient proposés : 700 m pour les femmes et les 13/15 ans, 1000 m pour les hommes et 500 m pour les 10/12 ans. 38 dossards ont été distribués au total pour cette 3e édition de la course. L’occasion, pour certains, de retomber en enfance. D’autres sont des habitués du rendez-vous.
Experts en pneus
Top départ de la course de pneus pour les hommes. Ils s’engagent dans un parcours de 1 000 mètres, à la villa musée de Païta. Il faut manier avec dextérité ses bâtons en bois, pour diriger son pneu savonné. Un jeu d’enfant pour Julien Katoa. Il remporte la course en 4 minutes et 2 deux secondes. "Je l'ai fait déjà l'année dernière. Aujourd'hui, j'ai été un peu perturbé par une barrière sur le premier tour, je ne savais pas où passer, j'ai perdu mon pneu..." raconte-t-il.
Il termine "KO, j'ai tout donné. Ça me rappelle mon enfance, c'était les jeux de quand j'étais petit."
Quand on était gosses, ce n'était pas pour courir, c'était pour se balader comme si on avait des motos.
Julien, vainqueur de la course hommes
Côté femmes, il faut manier le pneu sur 700 mètres. Un parcours bouclé avec brio par Marie en 3 minutes 20 secondes. Elle pulvérise ainsi le record de l’année dernière de 30 secondes. "La stratégie c'était de ne surtout pas faire tomber le pneu et j'y suis arrivée. L'année dernière, j'avais fait ma première participation et j'avais travaillé sur la technique. Cette année, je connaissais le parcours, j'avais les bases, je crois que ça m'a bien servi" confie-t-elle.
Rassembler les générations
Cette course, c'est surtout l’occasion d’opérer un retour en enfance au travers d’un jeu populaire et très peu coûteux. "C'est transmettre un peu ces jeux que pratiquaient autrefois les jeunes qui, aujourd'hui, ont entre 60 et 70 ans" explique Marina Minocchi, présidente de l’Association témoignage d’un passé.
Un jeu amusant, sportif, qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Une renaissance proposée par l’association qui a su trouver ses habitués, et réunir les générations.