L'Union calédonienne analyse son comité directeur de N'Dé

politique païta
Photo conférence presse Union calédonienne Tuyienon Reignier Goa
Gilbert Tyuienon, Gérard Reignier et Daniel Goa en conférence de presse, ce mardi 25 avril 2017. ©NC 1ère
En ce week-end d'élection présidentielle, l'Union calédonienne était réunie en comité directeur à Païta. L'UC a livré ce mardi la synthèse de ses travaux. Il a notamment été question du projet de société pour le futur état que le parti appelle de ses voeux, et de listes électorales. 
L'Union calédonienne est revenue ce mardi sur son comité directeur du week-end dernier, à la tribu de N’Dé, à Païta. Un rendez-vous pour débattre de plusieurs thèmes importants, parmi lesquels l’avancée du projet de société élaboré par l’UC et le FLNKS. Un projet en trois points : les fondamentaux du nouvel état de Kanaky-Nouvelle Calédonie, le système institutionnel et les compétences régaliennes.

Capture Daniel Goa conférence de presse comité directeur Union calédonienne (25 avril 2017)
©NC 1ère


Ecoutez les précisions de Daniel Goa, le président de l’Union calédonienne, au micro de Bernard Lassauce.

Son Daniel Goa comité directeur Union calédonienne (25 avril 2017)


Bilan des travaux sur les listes électorales

A ce comité directeur, il a également été beaucoup question de listes électorales. Plus exactement du bilan des travaux sur ces listes. L'UC relève que 46 000 électeurs calédoniens sont abstentionnistes, pour différentes raisons. Les difficultés de déplacement ont été pointées. Demande sera faite au haut-commissariat de prévoir un dispositif décentralisé pour le référendum de 2018. Il concernerait les électeurs des Loyautés, des Bélep et de l’Ile des Pins. 
Le haut commissariat a par ailleurs communiqué le chiffre de 15 928 électeurs de statut coutumier non inscrits sur la liste générale. Plus de 8000 courriers ont déjà été transmis aux intéressés. Il resterait 7 100 cas à étudier. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live