Pollution aux hydrocarbures : aucune contamination des poissons et crustacés à Lifou et sur la côte Est

province sud
boulette lifou
Plusieurs boulettes sur la plage de Chateaubriand à Lifou. ©Hnawia Peteisi
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie indique que les analyses effectuées sur les produits de la mer à Lifou et sur la côte Est sont négatives. Ils sont donc parfaitement consommables.

Dans un communiqué, la Direction de la  Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie indique qu'à " la suite de la découverte de boulettes d’hydrocarbures sur certaines côtes de la Nouvelle-Calédonie, le service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) a fait procéder à des analyses de recherche d’hydrocarbures polycycliques (HAP) sur les produits de la mer prélevés à Lifou et sur la côte est de la Grande-Terre, zones concernées par cette pollution."

"Les prélèvements effectués entre le 2 et le 7 décembre ont été confiés au laboratoire Laberca (Laboratoire d'étude des résidus et des contaminants dans les aliments), situé à Nantes, qui est le laboratoire français de référence pour les produits alimentaires", précise la Sécurité Civile. 

Les résultats de ces analyses indiquent l’absence de contamination de ces organismes marins. En conséquence, les produits issus de la pêche à Lifou et sur la côte est de la Grande-Terre sont parfaitement consommables.

Liste des produits prélevés :
Lifou : Mahi-mahi, thon jaune, vivaneau, brème noir, bénitier, saumonée, perroquet bleu, perroquet d'algue, crabe, popinée, langouste, araignée.
Côte est : Dorade à queue noire, brême bleue et rouget de palétuvier, monodactyle (petite lune argentée), pouatte, popinée.

Pour en savoir plus consulter les résultats des analyses sur le site de la Davar : www.davar.gouv.nc