Pourquoi cet échouage de dauphins dans le Sud ?

Retour sur ce mystérieux échouage de dauphins dimanche, en baie de Prony. Une autopsie a été réalisée lundi sur l'un des spécimens qui présentaient des cloques sur la peau. Dans l'attente des résultats, de nombreuses interrogations demeurent sur les causes de cet échouage massif. 
C’est dans la baie Ouest, non loin de Prony, à un peu plus d’une heure de Nouméa, qu’une dizaine de dauphins échoués ont été découverts ce dimanche. 
 

Deux survivants seulement

Des plaisanciers ont essayé de sauver les mammifères, embourbés dans cette zone vaseuse. Deux cétacés ont pu regagner le large, mais les autres sont morts. Leurs carcasses ont été prises en charge dans la journée par la province Sud. 
« Il y a deux juvéniles qui ont été rapatriés sur l’aquarium des lagons et qu’on va conserver à des fins de connaissance et d’investigations complémentaires » explique Karine Lambert, directrice de l’environnement à la province Sud. «  Il y a un spécimen qui a fait l’objet d’un autopsie au Mont-Dore, et les autres ont été pris en charge par la ville du Mont-Dore et ont été enfouis avec de la chaux ». 
 

Pas de pollution chimique

Fait surprenant, certains de ces animaux présentaient des traces de brûlures voire de cloques sur leur peau. La province Sud balaie la possibilité d’une pollution industrielle. « Dans l’hypothèse qui a été évoquée d’une pollution chimique de Vale, celle-ci on l’écarte puisqu’il y aurait eu que les dauphins, et qu’un spécimen ou deux qui auraient été brûlés, donc çà, çà paraîtrait très peu probable » indique Karine Lambert. « On maintient une surveillance de la zone pour voir s’il y a d’autres phénomènes qui se poursuivent. C’est une question qu’on prend au sérieux et sur laquelle on fait des analyses ». 
 

Des dauphins observés pour la première fois en Calédonie 

Des résultats d’analyses qui permettraient d’en savoir plus sur cette espèce puisque c’est la première fois qu’elle est observée en Calédonie.
« C’est le dauphin bleu et blanc ou dauphin rayé qui est Stenella coeruleoalba. C’est une espèce qui est bien connue en France, notamment sur les côtes de Méditerranée et l’Atlantique, mais c’est la première fois qu’on la rencontre en Nouvelle-Calédonie » explique Claire-Daisy Bonneville, chargée de mission pour Opération Cétacés. «  C’est la trentième espèce connue de mammifère marin en Nouvelle-Calédonie et étant donné que c’est une espèce qui vit plutôt au large, une espèce océanique, sa présence dans la baie est complètement anormale ».
Des scientifiques du monde entier spécialistes de cette espèce ont été approchés pour tenter de comprendre ce phénomène. Pour l’heure, cette événement reste inexpliqué. 
Le reportage de Coralie Cochin et Claude Lindor avec des images de Gisèle Benebig 
©nouvellecaledonie

Réaction de vale NC

Mis en cause sur les réseaux sociaux, Vale NC réagit. Selon l'industriel, les échouages de cétacés sont relativement  fréquents dans la zone Ouest de la baie de Prony et même bien avant son installation dans la région. Vale NC déclare que l 'échouage des dauphins ce dimanche ne peut  être imputé à une pollution accidentelle localisée. 

Communiqué Vale échouage de dauphins