Poya : formation à la téléconsultation au dispensaire

Séance de télémédecine en province Nord, avec une des fameuses mallettes.
La province Nord a depuis plusieurs mois investi dans la télémédecine. Désormais, tous les dispensaires sont équipés des fameuses mallettes de téléconsultation qui permettent de se faire ausculter à distance via une caméra. Cette semaine, Poya marquait la fin du parcours de distribution et la formation des infirmières à cette pratique.

Ces deux infirmières du dispensaire de Poya sont en formation. Elle doivent se familiariser avec de nouveaux objets connectés. Dans quelques heures, elles seront aptes à assister un praticien pour effectuer une consultation de médecin générale à distance. L'infirmière utilisera les outils, pour permettre au médecin d'établir un diagnostic. Le tout dans le respect du secret médical. "Là, [le fait] d'avoir les explications en direct et le médecin à l'autre bout, même s'il n'est pas en présentiel, c'est rassurant, pour Valérie Brunelet, infirmière au dispensaire de Poya. Ça n'est pas un geste qu'on a l'habitude de faire, donc là c'est juste parfait."

"L'objectif, c'est de ne pas nuire"

De l'autre côté de l'écran, le docteur. Ils sont deux médecins référents pour la province Nord, les seuls habilités à pratiquer la télémédecine. Eux aussi ont dû s’adapter à ce nouvel outil. "Quand on voit quelqu'un à travers un écran, ça n'est pas comme en vrai : il nous manque des choses, des expressions du visage, des signes de douleur... Ça c'est compliqué, admet Jean-Marc Cazaubiel, généraliste. L'objectif, c'est de ne pas nuire, donc on essaye de prendre toutes les précautions."

Un médecin est en poste au dispensaire de Poya. La téléconsultation vient combler ses jours d'absence. Pour les soignantes sur place, ce dispositif est une aide appréciée. "Pour les patients, c'est quelque chose qui facilite [la vie], parce qu'ils viennent de loin, raconte Kamboa Naouna, infirmière. Afin qu'ils ne se déplacent pas pour rien."

Toutes les mallettes ont été déployées en province Nord. Chaque dispensaire aura un planning de rendez-vous dédié à la téléconsultation. Désormais, avec ou sans écran, les patients seront assurés de consulter un médecin.

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon :

©nouvellecaledonie