Un homme jugé ce lundi pour des violences contre des gendarmes à Poya

Des affrontements ont éclaté le 13 août, sur la RT1 à hauteur de Poya.
Agé de 28 ans, le prévenu était impliqué dans les violences qui ont visé des gendarmes cette semaine sur la RT1. Il doit comparaître ce 19 août au tribunal de Nouméa.

Quelques jours après les violents affrontements survenus entre les forces de l’ordre et des émeutiers sur la route territoriale 1 à Poya, la justice a procédé au déferrement d’un homme de 28 ans ce dimanche.

Originaire de la tribu de Gohapin, le prévenu est poursuivi pour des violences sur des gendarmes mobiles, lors d’une mission des forces de l’ordre pour libérer un barrage qui entravait la circulation.


Des pierres dans son sac à dos

Le mis en cause avait été interpellé au moment des faits, alors que les gendarmes étaient parvenus à repérer trois hommes utilisant un lance-pierre contre eux.

Lors de son arrestation, ce jeune de Poya s’était débattu pour ne pas être menotté, "en donnant des coups de pied à l’un des gendarmes qui cherchaient à le maîtriser", précise le procureur de la République dans un communiqué. Il se trouvait en possession d’un lance-pierres et de nombreuses pierres dans son sac à dos.

En garde à vue, l’auteur présumé a reconnu "avoir lancé une vingtaine de pierres à l’aide de sa fronde en direction des gendarmes et de leurs véhicules d’intervention, en particulier un Centaure".


Aucune condamnation

Il est convoqué en comparution immédiate ce lundi 19 août  au tribunal de Nouméa où il répondra des chefs d’infractions suivants : violence volontaire sans incapacité de travail sur des gendarmes mobiles avec usage ou menace d’une arme, rébellion et dégradation volontaire d’un bien d’utilité publique et en réunion (des dégâts commis sur le Centaure).

Yves Dupas précise que "son casier judiciaire ne porte trace d’aucune condamnation". Le juge des libertés et de la détention a prononcé son placement en détention provisoire jusqu’à sa comparution à l’audience, conformément aux réquisitions du parquet.