VIDÉO. Crise en Nouvelle-Calédonie : la circulation rétablie à Poya, à force de persévérance

DEBLAIEMENT DE BARRAGES A POYA ©nouvellecaledonie
Le calme et la circulation sans entrave semblent revenus, à Poya, après plusieurs semaines de confrontation entre forces de l'ordre et manifestants des barrages. Une victoire, et un dialogue rétabli afin que les automobilistes puissent à nouveau circuler librement, sur ce tronçon de route indispensable à l’économie et au fonctionnement de la province Nord.

Une portion de route territoriale sans obstacle, c'est la vision qu'offrait la RT1 à Poya, lundi matin. L'impressionnant barrage de Nekö, le nom de la commune en langue, aura résisté plusieurs semaines, face à l’acharnement des gendarmes pour libérer la route. Chaque jour démantelé, il était aussitôt reconstruit.

Ce 22 juillet, en début de journée, il reste quelques constructions légères, installées sur des propriétés privées. Sommaires mais solides. Il faut l’aide de tronçonneuses pour les détruire, et plusieurs camions benne pour les évacuer.

Notre détermination a ramené, je pense, les gens à un peu plus de raison et à la table des négociations.

Colonel de l’Estang du Rusquec, commandant du groupement de gendarmerie mobile de Nîmes

Point de passage important

Poya représente un carrefour important, point de jonction entre les deux provinces de la Grande terre. Zone de passage obligatoire, et indispensable au fonctionnement économique du Nord, elle restera sous surveillance pour assurer à moyen terme une situation pérenne.

On continuera de manière inlassable à déblayer et à libérer les axes. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a eu une évolution vers plus de dialogue, vers peut-être d’autres modes de revendication, et c’est une bonne chose.

Frédéric Bouteille, commissaire délégué de la République pour la province Nord

Après l'enlèvement des barrages à Bourail et à Poya, la prochaine étape pour les forces de l’ordre consiste à démanteler ceux de Voh et Kaala-Gomen. Derniers bastions de résistance sur la côte Ouest.

Démantèlement de cabanes en bord de barrage, à Poya, le 22 juillet 2024.