Artistes de Nouvelle-Calédonie émergents, ou confirmés, ils ont reçu de la province Sud une aide à la création artistique pour les aider à concrétiser leur(s) projet(s). Ça se passait mardi soir, au château Hagen.
•
Encourager la création en arts visuels ou la création musicale, permettre d’exposer ou d’être édité, accompagner dans l’écriture, soutenir la réalisation de courts-métrages : le coup de pouce financier de la province Sud se décline de six façons différentes. Mardi soir, les aides à la création artistique attribuées chaque année par la collectivité ont été officiellement remises à Nouméa, dans le parc du château Hagen.
Le reportage radio de Jeannette Peteisi :
Au-delà de l’argent, c’est développer l’art au sein de notre pays.
- Petelo Sao, commission culture
Vers le haut
Une somme de 10,5 millions est ventilée entre 26 projets différents, avec pour fil conducteur le chemin vers la professionnalisation des artistes locaux, et de façon durable. «Au-delà de l’argent, c’est développer l’art au sein de notre pays», résume Petelo Sao, président de la commission culture. «On essaie de maintenir le niveau pour éviter que certains artistes ne puissent pas exposer.»70 dossiers déposés
Cette année, 70 dossiers ont été déposés. Parmi les initiatives retenues, la création d’un abécédaire pour enfants avec des images sur la biodiversité et l’environnement calédoniens, un court-métrage sur l’alcool proposé par Lucas Claeyssen. Ou un projet de sculpture sur bois de Christophe Gnahou.C’est un message qui m’encourage, et qui peut encourager les autres jeunes à faire de la création artistique.
- Christophe Gnahou, sculpteur de Thio
Un sculpteur «heureux»
«Je ne m’y attendais pas, je croyais que ça n’allait pas aboutir», reconnaît le jeune homme, âgé de 23 ans et originaire de Thio. «Quand j’ai reçu le coup de fil de la dame, j’étais bien joyeux ! C’est un message qui m’encourage, et qui peut encourager les autres jeunes à faire de la création artistique. Ça va me me permettre de développe des projets artistiques avec de jeunes de ma commune. J’ai un peu le trac mais je suis heureux quand même, parce que j’ai enfin réussi à avoir un prix.»Je veux encourager les gens à continuer de créer même s’il ne sont pas satisfaits.
- Alix Lucas
Trois en une
Autre artiste à avoir été récompensée, Alix Lucas. La plasticienne a reçu trois prix pour trois projets différents. «C’est énorme, savoure-t-elle. D’après ce que j’ai compris, en général, on ne donne pas autant. Les projets collent, apparemment, avec la démarche artistique de la province Sud, surtout vis-à-vis de la culture dans les lieux pour tous.»Expérimental
Elle décrit : «Il y aura des projets expérimentaux, des projets qu’on pourrait penser ratés ou pas très esthétiques, parce que c’est vrai que le processus artistique passe par des ratés. Et je veux encourager les gens à continuer de créer même s’il ne sont pas satisfaits parce que’on a besoin de passer par ces procédés. Donc je vais montrer toutes les coulisses de l’artiste.»Le reportage radio de Jeannette Peteisi :
Remise des aides à la création artistique