Les exposants et les visiteurs de la 33e Foire agricole et artisanale de Thio bravent la pluie

foire thio
La 33e Foire agricole et artisanale de Thio
Malgré les pluies, la 33e Foire de Thio se tient, durant tout le week-end, sur le champ de foire de Thio-mission. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère
Quelque 150 stands sont dressés à la mission de la tribu de Saint-Philippo 2, samedi 23 et dimanche 24 juillet, à l'occasion de la 33e Foire agricole et artisanale de Thio. Malgré le temps maussade, des visiteurs sont venus de loin pour apprécier les produits locaux et artisanaux proposés sur place.

Une dizaine d'étals de poissons, beaucoup d'emplacements avec des plantes, de belles quantités de légumes et des fruits. La 33e Foire agricole et artisanale de Thio tient ses promesses, à Thio-mission. Quelque 150 stands sont dressés sur place. Des familles ont bravé les pluies, notamment dans le col de Nassirah, pour s'y rendre.

Les pécheurs de Petit Borendy proposent trocas, poulpes, sauteurs et de nombreux poissons et le chef Alphonse Koche a confectionné des plats à partir des produits du terroir qui ont servi à midi.

Sur le stand d'Emilie Nonké, de Petit Borendy, poissons, poulpes et brochettes de trocas, de sauteurs et de poulpes fumés sont proposés. ©Brigtte Whaap / NC la 1ere

Les visites de la mine SLN annulées

Les sculpteurs et les tresseuses animent des ateliers artistiques et culturels pour mettre en avant leur savoir-faire, tandis que leurs créations ornent les espaces qui y sont dédiés.

A l'abris de la pluie, des ateliers de tressage et de sculpture rythment la journée. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère

A cause des intempéries, les visites de la mine de la Société le nickel du plateau ont été annulées. A contrario, les artistes programmés sont au rendez-vous. Les performances de danses traditionnelles et modernes et l'ensemble des concerts prévus, s'enchaînent .

Retrouvez le reportage de Brigitte Whaap et Franck Vergès :