Trois enquêtes ouvertes après l'annonce d'un mort et un blessé à Thio, ce jeudi

Photo illustration
Un homme est mort ce jeudi matin à Thio, à la suite d'affrontements avec les forces de l'ordre. Il a été atteint à la tête par un "tir de riposte" de la gendarmerie, selon le procureur de la République Yves Dupas. Un deuxième homme a été blessé et son pronostic vital est toujours engagé ce jeudi soir. Trois enquêtes ont été ouvertes.

Des affrontements d'une extrême violence, ont eu lieu ce jeudi 15 août, à Thio. Ils sont survenus lors d'une opération menée pour débloquer les axes routiers. Deux hommes, en affrontement avec les forces de l'ordre ont été blessés, dont un "atteint à la tête par un tir de riposte". Il est décédé alors qu'il était transporté au centre hospitalier du Médipôle. 

Ce nouveau décès porte à onze, le nombre de morts depuis le début de la crise sur le territoire.

Dans le détail, ce jeudi matin, vers 06 heures, les gendarmes mobiles constataient qu’un groupe d’une vingtaine d’individus entravaient la RP4, au niveau de la tribu de Saint-Pierre. Ils avaient placé un engin de chantier sur la voie publique, explique Yves Dupas, le procureur de la république, dans un communiqué du 15 août.

"Lors d’une action visant à libérer cette entrave, les gendarmes ont rencontré une forte adversité en subissant des projections d’objets, notamment de pierres", indique-t-il, précisant qu'un gendarme a été blessé au visage par un projectile. Dans ce cadre, il a été procédé à l’interpellation d’un individu, et à son placement en garde à vue. La première enquête porte sur ces faits : violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Violentes altercations

Peu de temps après cette première altercation, l’escadron de gendarmes mobiles a été "violemment pris à partie (...) en subissant des jets de pierres, des cocktails Molotov et des tirs d’arme à feu". Selon le procureur, les gendarmes ont riposté dans un premier temps au moyen de grenades lacrymogènes puis, "compte tenu de l’intensité des coups de feu les ciblant", ils ont fait usage de leurs armes de service. Vers 6h30, un homme, parmi les assaillants, a été blessé au niveau du cou. Ce jeudi soir, son pronostic vital est toujours engagé.

Ensuite, certains assaillants ont continué à tirer des coups de feu en direction des gendarmes. "Dans un tir de riposte, un homme a été atteint au niveau de la tête. Il est décédé lors de son transport vers le centre hospitalier", confirme Yves Dupas. Il s'agit d'un homme de 43 ans, habitant à Thio. Le parquet a ordonné un scanner ainsi qu’une autopsie du corps de l’homme. Une enquête a également été ouverte.

L’inspection générale de la gendarmerie nationale saisie

Le parquet a également saisi l’inspection générale de la gendarmerie nationale de l’enquête sur les conditions de l’usage des armes par les mobiles. Il s’agira de mener des investigations approfondies pour permettre d’apprécier si « l’usage des armes constitue ou non une riposte légitime et proportionnée à l’attaque. »

Pour finir, le procureur de la République rappelle que "l’action des gendarmes visait depuis ce matin à libérer des voies de circulation illégalement entravées, dans l’objectif impératif de préserver les libertés publiques pour l’ensemble des Calédoniens, dont la première celle de circuler librement."