Un budget 2025 en hausse pour la province Sud, avec plus de deux milliards de francs d'investissement

La Province sud a voté son budget 2025, avec une hausse de plus de deux milliards de francs, ce jeudi 27 mars.
À la veille du vote du budget de la Calédonie au Congrès, les élus de la province Sud se réunissaient ce jeudi 27 mars. Fait rare : pas de grandes coupes dans les finances. C'est même tout le contraire : les dépenses ont été revues à la hausse. Plusieurs milliards supplémentaires même si l'affectation des crédits a suscité le débat.

C'est la première décision modificative de budget de la province Sud cette année. En reprenant par anticipation les résultats de son exercice 2024, elle dégage des fonds supplémentaires pour 2025. Près de 2,295 milliards en plus seront consacrés aux dépenses d'investissement.

L'investissement c'est tout simplement ce qui fait avancer les entreprises, les routes, les bâtiments, les travaux. On a aussi une enveloppe qui sera déclinée dans les prochaines semaines sur laquelle on travaille avec les professionnels, pour aider ceux qui ont été les oubliés du système, c'est-à-dire les patentés, les PME, les jeunes et puis un dispositif pour les infirmiers.

Sonia Backès, président de la province Sud

On peut citer notamment des investissements de l'ordre de 1,719 milliard sur l'économie, l'emploi et la formation. "De nouvelles mesures économiques seront d'ailleurs proposées à l'adoption de l'assemblée de province le 24 avril prochain" indique la province. Dans le détail : un soutien aux patentés, aux jeunes à travers le dispositif "Job jeunes" et au secteur de la santé, avec "des mesures d'attractivité pour recruter des professionnels avec une première expérimentation pour les infirmiers diplômés d'État."

500 millions également pour le soutien au financement des projets des communes, "toujours dans le souci de favoriser la reprise économique."

Et le volet social ?

Au-delà des fonds fléchés vers l'investissement, la province met aussi de côté deux milliards et demi de provisions. Un chiffre souligné ce 27 mars par plusieurs groupes, qui saluent les mesures de soutien aux entreprises, mais pointent l'absence d'un volet social dans les nouveaux crédits.

La province aurait selon eux pu rétablir certaines aides, comme l'aide au transport, indique Philippe Dunoyer, "qui bénéficiaient à 2 500 enfants au primaire, au collège et au lycée. Une aide qui coûte environ 3 000 francs par mois. Il y a également la bourse aussi pour les demi-pensionnaires au collège, qui est passée de 33 000 à 24 000 francs. Ce sont des dépenses bien sûr mais ça fait environ 70-80 millions quand on voit qu'on a environ quatre milliards de disponibles."

Des suggestions qui n'ont pas abouti. La présidente de l'assemblée a toutefois entrouvert la porte à un travail de réflexion et de concertation sur le volet social dans les prochaines semaines. 

Le reportage TV de Valentin Deleforterie et Nicolas Fasquel.

©nouvellecaledonie