On connaissait déjà le sentier sous-marin de l'île aux Canards, voici le sentier d'interprétation de l'îlot Maître. Quinze bornes de présentation d’espèces végétales et neuf panneaux pour découvrir l’histoire de l'îlot, ses habitants passés et actuels et des anecdotes.
Objectif du Centre d'initiation à l'environnement, porteur du projet lauréat du budget participatif de la province Sud : sensibiliser à l'importance de respecter le patrimoine historique et naturel de l’îlot.
Écosystèmes fragiles
Des règles très strictes régissent la fréquentation des îlots du Sud, notamment ceux intégrés aux réserves marines. Le lagon étant de plus en plus fréquenté, ces règles sont indispensables à la survie des fragiles écosystèmes qui y vivent. L'installation de ce sentier, destiné aussi bien aux plaisanciers qu'aux touristes répond à cette démarche de sensibilisation et de protection.
Un des îlots les plus visités
Et de tous les îlots aux alentours de Nouméa, l’îlot Maître est l’un de ceux qui reçoivent le plus de visiteurs.
Au travers de ce sentier, ces derniers pourront prendre connaissance du patrimoine qu'il abrite. Des bornes permettent d'identifier quinze espèces végétales présentes sur l'îlot. Elles sont complétées par des panneaux pédagogiques relatifs aux paysages qui s'offrent à la vue depuis l'îlot.
Installé depuis le mois de janvier, le dispositif a été officiellement inauguré lundi 11 décembre, en présence de Françoise Suvé, rapporteure de la commission environnement de la province.
Les règles à respecter sur l'îlot
L'îlot Maître est classé réserve naturelle marine par la province Sud. Des règles strictes s'appliquent à ces zones. Y sont interdits :
- La pêche.
- Faire du bruit.
- Déranger les animaux ou les nourrir.
- Porter atteinte, collecter, détenir ou transporter des animaux, des végétaux, des minéraux ou des fossiles.
- Introduire des espèces animales ou végétales, notamment les chiens.
- Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux, des végétaux, des minéraux ou des fossiles.
- Abandonner des déchets, y compris les mégots.
- Les feux, en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n'utilisant que le bois apporté.
- Toute inscription sur des pierres, des arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.