"On prend la pâte comme ça et on colle les boudins ensemble." C'est ainsi, de façon ludique, que Bastien Pinero, artisan boulanger à Pouembout, fait découvrir son métier de boulanger. Une expérience inédite pour les enfants Jules et Charline. Tout comme 44 autres artisans, Bastien Pinero tient son stand, à la maison des artisans de Nouméa.
" L'artisanat reprend du galon"
"Par rapport à une époque où les métiers manuels étaient décriés, l'artisanat reprend du galon", confirme le boulanger Bastien Pinero. L'objectif de ces journées est bel et bien de susciter l'intérêt des petits et grands. " Beaucoup de jeunes sont intéressés et viennent s'informer", confirme Albert Halune, élève en première année CAP coiffure au CFA.
Des démonstrations sont prévues jusqu'à dimanche. Une belle façon de découvrir et soutenir le secteur artisanal, plus gros employeur calédonien. L'entrée est gratuite.
Aussi à Bourail
À Bourail, les artisans de la commune proposent des ventes et des ateliers participatifs ce vendredi 20 octobre en nocturne de 16h à 19h et samedi 21 octobre de 8h à 18h.