Dans le peloton d'Au Tour d'elles, Louise, 14 ans. C'est son premier cyclotour et elle rivalise déjà avec les meilleures. Son ambition : participer aux championnats de France de cyclisme sur piste. Catherine, 61 ans, elle, est une habituée.
Le peloton du Cyclo Tour du Caillou est lui aussi intergénérationnel. Thomas, 17 ans, participe à son deuxième tour. Il apprécie l'entraide et les conseils des plus expérimentés. “Ils sont assez bienveillants. Après, on se fait la course, c’est normal.” Charly, 71 ans, le doyen du groupe, est plutôt là pour se faire plaisir. "Arriver chez moi, à La Foa, c’est déjà une très belle victoire", commente-t-il ce vendredi, au départ de la sixième étape, la plus longue étape, entre Poya et La Foa.
Le public invité à 14 heures au col de Katiramona
Elle a été remportée par Christophe Descateaux chez les hommes. Sandra Gayral chez les femmes. Dernière étape ce samedi, à Dumbéa pour un contre-la-montre par équipe. Les cyclistes passeront par la côte de Katiramona pour redescendre à Noundoué et sortir au golf. Le comité invite le public à venir les encourager entre 14 heures et 16h30 dans le col de Katiramona. "Pour les automobilistes, il faudra faire preuve de patience et de prudence. Peut-être passer par le RT1", conseille Tommy Vanoudendycke, le président du comité.