nouvelle calédonie
info locale

La pénurie d'eau au collège de Yaté entraîne sa fermeture

eau potable yate
Collège de yaté
©Sébastien Viard
Ce jeudi 5 décembre, dès 7h du matin, le collège de la commune n'a pas pu accueillir ses 114 élèves comme à son habitude. En cause : l'absence d'eau dans les conduites.
Mauvaise surprise ce jeudi au collège de Yaté, à la tribu de Waho. La pénurie d'eau, déjà présente dans d'autres communes du territoire, touche aussi le Sud. "On avait des stockages mais ils sont vides. Les toilettes ne sont pas accessibles et la cantine peut difficilement être gérée, surtout pour la plonge. Cela pose des problèmes d'hygiène" explique Sébastien Viard, le principal du collège. 

L'établissement devait accueillir ce vendredi, la fête de fin d'année. "On attendait près de 300 personnes, entre les élèves et leurs familles. On a dû annuler" indique le principal.

Le collège est donc fermé jusqu'à la rentrée 2020 mais sera fonctionnel, lundi et mardi, pour les examens du brevet.

Cas d'urgence oblige: la province Sud, grâce à l'aide des pompiers, doit faire acheminer dès demain 1000 litres d'eau pour la semaine prochaine.
"C'est de l'eau non potable, uniquement pour faire marcher les toilettes, pour les élèves qui passeront les examens du brevet la semaine prochaine " explique Sébastien Viard.
 

Une situation qui dure


Le manque d'eau ne date pas d'aujourd'hui. Le 15 novembre dernier, des coupures d'eau avaient été constatées autour de l'établissement. La pénurie ciblait plus particulièrement la commune de Waho, ce qui avait déjà mis en garde les parents sur la suite.

Le principal espère que des solutions pourront être trouvées rapidement pendant les vacances scolaires, de manière à pouvoir entamer l'année 2020 sereinement.