VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Yaté

référendum yate
Dans ma commune : Yaté ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Yaté, où se trouve le plus grand lac du Caillou.

Bienvenue à Yaté, commune la plus étendue du territoire :1330 km2, mais pour seulement 1660 habitants. L’industrie minière est l’une des principales sources de revenus avec notamment l’usine de Prony Resources. Usine au centre des tensions ces dernières années.

Yaté est aussi connue pour ses espaces naturels protégés et touristiques tels que la rivière Bleue, les chutes de la Madeleine ou encore le lac artificiel. C’est là que se trouve le plus grand barrage hydroélectrique de la Nouvelle-Calédonie.

La population kanak y est très majoritaire, elle vit dans les quatre tribus qui composent la commune. Nous sommes allés à la rencontre des habitants de Yaté pour connaître leurs attentes pour ce troisième référendum.

Invité du journal télé du mardi 30 novembre, le maire de Yaté, Victor Gouetcha, n’a pas souhaité réagir sur notre antenne.

En 2020, les électeurs de Yaté ont voté majoritairement pour le Oui, à 90,96%. Quant à la participation, elle était de 92,10%.