Quarante-huit jeunes Calédoniens dans la peau d'un marin

Vingt-quatre garçons et vingt-quatre filles font partie de cette promotion 2024.
Comme tous les ans, la Marine nationale propose une session de préparation militaire marine. Elle a débuté ce mercredi à la base navale de la pointe Chaleix, à Nouméa. Quarante-huit jeunes de 16 à 21 ans composent cette nouvelle promotion.

La session 2024 de la préparation militaire marine a débuté ce mercredi à la base navale de Nouméa. La promotion accueille Quarante-huit jeunes, vingt-quatre filles et vingt-quatre garçons, âgés de 16 à 21 ans. Ils vont suivre pendant cinq semaines une formation militaire théorique.  

Je vais tout donner pour aller jusqu'au bout.

Elisabeth, 17 ans, stagiaire PMM.

Parmi eux, Elisabeth 17 ans, originaire de Païta, a découvert la formation par le bouche-à-oreille. "J'aimerais devenir infirmière militaire. Ça me permet donc de découvrir un corps de l'armée, la Marine. Je me suis inscrite, j'ai passé un entretien qui était assez impressionnant. J'ai été sélectionnée et j'ai la chance de pouvoir faire la PMM. Vu que c'est pour mon futur métier, je vais tout donner pour aller jusqu'au bout", confie la jeune femme. Même si la formation n'est pas spécifiquement axée sur l'assistance médicale, elle envisage cette expérience comme une initiation à la vie dans l'armée. 

Elisabeth, à droite, suit la formation pour devenir infirmière militaire.

Comprendre la vie d'un soldat

Pour Elisabeth, pour apprendre, rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Naturellement curieuse, elle a également décidé de s'engager dans cette formation pour ressentir et comprendre la vie d'un soldat. 

"Ce que j'attends avec impatience, c'est le moment où on va apprendre les tirs et quand on va partir à Nandaï pour les parcours du combattant dans la boue. Ça va me permettre de travailler mon endurance et de découvrir comment font les soldats pour endurer tout ça. Ça va être waouh!", s'exclame la jeune femme en riant.

Permis côtier

Après avoir complété la formation, les stagiaires pourront postuler pour obtenir le permis côtier ainsi qu'un diplôme de base de l’enseignement au secourisme.