Le quartier de Saint-Quentin continue de renaître

logement
Sic Coeur Historique
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
A Nouméa, la rénovation urbaine de Saint-Quentin suit son cours. Aujourd’hui, la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie, la SIC, a inauguré 84 logements dans le coeur historique du quartier. Trois tours restent encore à démolir dans la zone. 
Depuis la destruction des tours, jamais le quartier de Saint-Quentin n’a connu une telle affluence. Aujourd’hui, la SIC a inauguré la résidence du Cœur Historique. Au total, 84 logements neufs ou rénovés et à faible loyer, complétés par 550 m2 de locaux d’activité. Les premiers locataires, à l’image de Jeanne Hombey, ont pris possession des lieux depuis la fin du confinement. 
SIC Coeur Historique
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

 

Vie urbaine

Cette habitante venue de Kouaoua, habituée aux grands espaces, s’est installée dans un studio de la résidence et a d’abord eu du mal à intégrer un petit espace. « Mes enfants m’ont parlé, raconte-t-elle, ils m’ont dit que c’était très bien pour moi qui suis toute seule. » 
SIC Coeur Historique
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

 

Réunions de famille

Convaincue par ses enfants, elle s’est habituée à ce mode de vie urbain et retourne dans la famille le week-end. La famille, une notion que la SIC n’a pas ignorée : dans le Coeur Historique, le bailleur social a également prévu un espace dédié aux réunions de famille. 
SIC Coeur Historique
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

 

2 milliards

Au total, la rénovation a coûté près de 2 milliards de francs, un financement assuré par des subventions de l’Etat, de la province Sud et de l’ADEME, auxquelles s'ajoute la défiscalisation, des emprunts et des fonds propres. A ce jour, 3 tours sur les 8 qui existaient auparavant restent encore à démolir. Le projet est toujours en cours selon Pétélo Sao, président du conseil d’administration de la SIC. 
 

On attend des financements bien sûr mais on attend aussi les avis qui vont nous venir des habitants. L’objectif est de créer de la vie en s’associant et en co-construisant avec les habitants du quartier.
- Pétélo Sao, président du conseil d'administration de la SIC

 
SIC Coeur Historique
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

En attendant les financements, à Saint-Quentin, comme jadis, les éclats de rires résonnent de nouveau dans le quartier. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Gaël Detcheverry : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live