Quatorze communes en vigilance orange

météo
La carte de vigilance pour le 15 août 2022 à 16 heures.
La carte de vigilance pour le 15 août à 16 heures. ©Météo-France NC
Retour à des vacances pluvieuses, en Nouvelle-Calédonie. Ce lundi après-midi, tout l’Est de la Grande terre a été placé en vigilance orange aux fortes pluies et orages. Le reste du pays est en jaune, sans oublier une alerte jaune au vent violent concernant tout le Caillou.

Soyez très vigilants ! C’est le sens de l’alerte orange, qui met en garde contre un phénomène météo dangereux. En l’occurrence des fortes pluies et des orages. Cette dégradation du temps est attendue dans la nuit de lundi à mardi sur l’Extrême-Nord et le Nord-Est de la Grande terre. Elle devrait ensuite s’étendre, mardi, au au reste de la côte Est.

Communes concernées : Poum, Yaté, Thio, Canala, Farino, Sarraméa, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa.

Niveau pluies et orages, le reste de la Calédonie a pris la couleur jaune, toujours pour pluies et orages.

Communes concernées : Belep, Ouvéa, Lifou, Maré, la côte Ouest et l'île des Pins.

Minimum dépressionnaire en formation

La faute à ce que Météo-France appelle un minimum dépressionnaire qui se forme au Nord-OUest, "entraînant l'arrivée d'air instable et humide sur le Nord et la côte Est". Il "doit se rapprocher de Belep la nuit prochaine, puis longer le côte Ouest mardi, apportant avec lui une dégradation pluvio-orageuse et un renforcement du vent, se produisant une à deux fois par saison fraîche". Bref : risque de cumuls de pluie importants et de débordements de creeks en raisons de précipitations sur le relief.

Sous les averses, les rafales

A ceci s’ajoute une vigilance jaune pour vent violent sur tout le pays : on craint de fortes rafales sous les averses, jusqu’à 85 km/h) et dans l’axe des vallées de la côte Ouest. "Elles peuvent atteindre 95 km/h sur le relief", prévient la météo.

Les risques d’une alerte orange aux pluies

  • Inondations importantes possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées.
  • Cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, pouvant provoquer localement des crues inhabituelles de creeks et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Conditions de circulation routière pouvant être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.
  • Eventuelles coupures d'électricité.

BMS lagon

Ajoutons qu'un bulletin météo spécial lagon est en cours depuis la fin d’après-midi. Avis de grand frais sur les lagons Sud, Ouest, Nord et Est, ainsi qu’aux Loyauté.