Quatre jours pour découvrir les savoir-faire des artisans du Caillou

L'artisanat représente 20 000 travailleurs en Nouvelle-Calédonie.
La semaine de l’artisanat se poursuit avec des portes ouvertes d’ateliers et un salon des savoir-faire qui ouvre ce jeudi, à la Maison des artisans, à Nouville. Une quarantaine de professionnels seront présents jusqu’à dimanche. Au programme, des démonstrations.

En Nouvelle-Calédonie, l’artisanat représente environ 20 000 travailleurs. 11 000 artisans et 8 000 salariés. “Et un poids économique de 167 milliards”, ajoute Elisabeth Rivière, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).  

Plus de 250 métiers sont enregistrés. Dans l’alimentation, les services, la production, le bâtiment. Ils sont à découvrir à travers des portes ouvertes. Des coiffeurs, créateurs d’affiches, de bijoux, d’encadrement, de ukulélés, couturiers, ferronniers, graveurs, mécaniciens, fleuristes, boulangers, bouchers-charcutiers accueillent en effet le public chez eux jusqu’à ce samedi. À Nouméa, Poindimié, Hienghène, Koumac, Koné, Voh, Pouembout, Poya, Boulouparis, Ouvéa ou encore Lifou. 

Tout le programme est à retrouver ici. 

Depuis ce jeudi matin, une quarantaine de professionnels sont également présents à la Maison des artisans de Nouville. Ils proposeront des démonstrations jusqu’à dimanche midi. De peinture sur porcelaine, poterie, broderie, fabrication et réparation de cannes à pêche, création de maquettes... Un évènement est également organisé au Colisée, à Bourail, vendredi, de 16 heures à 19 heures, et samedi, de 8 heures à 18 heures.

Deux femmes de la côte Est se sont lancées, seules, dans l'aventure entrepreneuriale... L’une est informaticienne, l’autre coiffeuse. Toutes deux ont choisi de miser sur les régions les plus isolées. Le reportage d’Ismaël Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie

Des formations en alternance

Cette semaine a aussi été l’occasion de rappeler que le centre de formation d’apprentis (CFA) propose des alternances dans dix-huit domaines. De montrer que “l’artisanat est une voie de succès professionnel et économique”, souligne Baptiste Faure, directeur général de la CMA. De rappeler que les artisans “savent rebondir, s’adapter” pour faire face aux aléas, aux augmentations des prix des matières premières, aux hausses des charges, à un contexte économique difficile, poursuit Elisabeth Rivière.  

Rencontre avec Oricya Sione, qui crée notamment des décors en bois. Un reportage de Karine Aroyo et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie