Quatre soldats australiens sont portés disparus après le crash, en mer, de leur hélicoptère. L'accident s'est produit vendredi soir, au nord-est de l'Australie, dans l'état du Queensland, au large de l'île Hamilton. Les militaires effectuaient un exercice avec un deuxième hélicoptère dans le cadre de la 10e édition de l'opération Talisman Sabre, des manœuvres militaires de grande envergure menées avec les Etats-Unis. Le Japon, la France, l'Allemagne et la Corée du Sud y participent. La Nouvelle-Calédonie aussi.
Une compagnie du Rimap-NC engagée dans les manœuvres
Ce dimanche, l’Etat-major des forces armées de Nouvelle-Calédonie a confirmé la présence d’une compagnie du régiment d’infanterie marine du Pacifique (Rimap-NC), soit 100 à 120 personnes, parmi les 30 000 militaires engagés dans Talisman Sabre. Manœuvres aériennes, combat au sol, atterrissages amphibies... Les exercices avaient commencé il y a deux semaines. Destinés à tester la logistique des armées et à faire la démonstration de la force des alliances militaires occidentales, ils ont été suspendus.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les soldats. Des restes de l'appareil auraient été localisés. Avant le drame, Canberra avait annoncé son intention de remplacer sa flotte d'hélicoptères vieillissants Taipan par des Black Hawks de fabrication américaine. En mars, un Taipan MRH-90, qui volait au sud de Sydney, a subi une panne de moteur au cours d'un exercice d'entraînement nocturne, obligeant l'équipage à amerrir dans le Pacifique. L'équipage s'en est sorti avec des blessures légères, mais toute la flotte de Taipan a été clouée au sol pendant un mois.