« Quel produit », l’appli de l’UFC pour mieux consommer

consommation
application que choisir ufc
©UFC Que choisir

A l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, l’UFC-Que choisir lance une application gratuite qui va permettre aux Calédoniens de mieux s’informer sur les produits qu’ils consomment.
 

Chasser les substances indésirables de son quotidien, repérer les produits responsables et ceux qui ne le sont pas et vérifier la qualité nutritionnelles des produits que l’on trouve en magasin c’est ce que propose l’application « Quel produit ». Ce n’est pas la première fois que l’UFC lance une application de ce type, mais la précédente ne concernait que les produits cosmétiques.

« Quel produit » permet de décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers et compte déjà plus de 370 000 références dans sa base donnée : 230 000 cosmétiques, 134 000 alimentaires, et 6 000 ménagers.
 
Selon l’association, 31 % des produits cosmétiques présentent un risque moyen ou significatif pour les consommateurs adultes et 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter. Quant aux produits alimentaires, 49 % ont des Nutri-score D ou E, soit les plus mauvais scores nutritionnels, d’où l’intérêt de cet outil qui en plus d’informer le consommateur  propose systématiquement des alternatives plus saines dans la même gamme de produits recherchés.
 

application ufc que choisir quel produit
©UFC Que choisir

 

Mettre à profit le confinement

Plus les Calédoniens seront nombreux à l’utiliser plus la base de données s’étoffera et plus les consommateurs auront accès à une information indépendante. L'UFC-Que choisir avait prévu de profter de cette Jounrée du consommateur "pour se rendre dans les surpermarchés, et présenter l'application aux clients", indique Luce Lorenzin, présidente de l'association. Mais, l'arrivée du Covid sur le territoire a changé la donne. Alors l’UFC Que choisir invite les Calédoniens à profiter du confinement pour scanner les contenus de leurs placards de salle de bain et de cuisine et leurs produits ménagers.

 

Luce Lorenzin, présidente de l'UFC Que choisir présente l'application "Quel produit"