Quelles sont les décisions actées par le gouvernement ce mardi 6 décembre ?

La plateforme est montée au créneau ce mercredi matin lors d'une conférence de presse.
A retenir : les grands chantiers de constructions (la voie de contournement au Mont-Dore); la défiscalisation locale soutenue, la vente du foncier de l'ancienne université de Magenta et une subvention exceptionnelle pour les établissements de Houailou.
 

La présentation des comptes 2017

Elle s’opère en trois budgets distincts :
  1. le budget annexe de reversement de 65,8 milliards FCFP au profit des établissements publics et autres organismes ;
  2. le budget annexe de répartition de 122,4 milliards FCFP destinés aux collectivités, provinces, communes, et à la Nouvelle-Calédonie;
  3. un budget propre de 64,6 milliards FCFP.
Les excédents de l’OPT et du port autonome vont être utilisés pour équilibrer les comptes.

Un contexte économique morose
Avec une faible croissance et la stabilisation des cours du nickel à un bas niveau, le contexte économique calédonien est morose. 
L’investissement sera maintenu en 2017 grâce notamment aux contrats de développement 2017-2021.

Les futurs chantiers
Parmi les chantiers qui vont être lancés :
  • le barrage de Pouembout,
  • celui de la Ouiné,
  • la route 2 fois 2 voies Païta-Tontouta,
  • ou encore la route de contournement du Mont-Dore.
La défiscalisation locale
L’investissement privé bénéficiera de mesures en faveur de la défiscalisation locale - qui s’ajoutent jusqu’en 2021 aux mesures nationales. Pour relancer l’activité des entreprises, notamment du BTP, la Nouvelle-Calédonie maintient - comme en 2016 - son niveau d’investissement à plus de 9,5 milliards FCFP.

 

La jeunesse

Enfin, pour la jeunesse, les parcours d’excellence et le service civique sont également financés pour partie par les contrats de développement.


Houailou : subvention exceptionnelle pour les établissements scolaires

Le gouvernement a attribué une subvention exceptionnelle de près de 5 millions FCFP aux collèges et au lycée de Houaïlou après les événements climatiques d’il y a deux semaines. Les établissements scolaires pourront ainsi aider les familles à racheter des vêtements et des fournitures pour environ 400 élèves.

 

L'ancienne université de Magenta transformée en logements aidés

Nouvelle-Calédonie va être autorisée à vendre le terrain et les constructions de l’ex-université de Magenta au Fonds Social de l’Habitat, le FSH, qui devrait y réaliser en concertation avec la ville de Nouméa et la province Sud, 100 à 110 logements aidés et libres, et 1000m2 de bureaux et commerces.
 
 

Canala : une future déchèterie

Le gouvernement a aussi versé une subvention de plus de 60 millions FCFP à la commune de Canala pour contribuer à la mise en place d’une déchèterie et de points de collecte des déchets.
 
 

Le financement de l’agence calédonienne de l’énergie

Cela doit mettre en œuvre le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, adopté par le Congrès en juin dernier.
Les fonds seront abondés par la réaffectation de taxes.
 

Le financement de l’agence calédonienne de l’énergie

Cela doit mettre en œuvre le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, adopté par le Congrès en juin dernier.
Les fonds seront abondés par la réaffectation de taxes.