Quels favoris pour le championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 ?

Certains des potentiels favoris pour l'édition 2023
Revue d'effectif des sélections engagées dans la compétition qui débute samedi en Nouvelle-Calédonie, à Boulouparis. Si les Guadeloupéens sont les plus titrés historiquement, la Guyane a enlevé la dernière édition, et la Nouvelle-Calédonie joue à domicile. Chez les femmes, la concurrence sera relevée.

La Guadeloupe : l'imposant grand-frère

Le cyclisme est roi en Guadeloupe : de nombreuses courses, une incroyable ferveur du public, et une médiatisation constante des évènements. Au championnats de France des comités d'Outre-mer, il n'est donc pas très surprenant de retrouver ses représentants sur les premières marches du podium. Depuis la création de l'épreuve, ils ont glané huit trophées en seize éditions. L'emblématique Boris Carène en a soulevé deux, à lui seul, en 2007 et 2013. 

Le palmarès individuel des championnats de France des comités cyclistes d'Outre-Mer

Dans la sélection retenue pour le déplacement en Nouvelle-Calédonie, on retrouve notamment Raphaël Lautone, 2e du championnat Outre-mer l’an dernier, et Damien Urcel, double champion des îles de la Guadeloupe, un très bon grimpeur. Ils sont accompagnés d'un coureur au profil atypique, Benjamin Le Ny, champion de France cadet et junior de VTT cross-country, médaillé de bronze au niveau européen, et champion du monde en relais mixte dans cette spécialité. 

Une formation martiniquaise très homogène

Côté Martinique, lors des deux derniers championnats Outre-mer, Mickaël Stanislas, 29 ans, s’est classé 3e puis 6e. L'ancien vainqueur du Tour de la Martinique et du championnat des Caraïbes est un sérieux concurrent. Axel Carnier pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu, après s'être montré très costaud sur les derniers tours de Guadeloupe et de Martinique (parmi les dix premiers). Qui plus est, ce dernier aime l'air du Pacifique : il s'est imposé par le passé sur le Tour de Tahiti. Comme la Guadeloupe, la délégation a emmené avec elle des talents en devenir : Edwin Nubul, 24 ans, leader du championnat des Caraïbes 2022 et Kylian Boscher (19 ans) de l'UC Spiritaine.

La sélection martiniquaise au championnat de France Outre-Mer 2022 à la Réunion. Stanislas (3e à gauche) et Nubul (3e à droite) sont de retour cette année.

 

La Guyane comptera sur Dilhan Will, la Calédonie sur Lacheny

Dilhan Will sera sans doute celui qui aura le plus de pression. Vainqueur de plusieurs tours de Martinique et Guadeloupe junior, toujours bien placé sur celui de Guyane, il a décroché le maillot de champion de France des Outre-mer l'an dernier, à La Réunion. Présent dans la bonne échappée lors de la première étape, repoussant Lacheny à 3 minutes 28 secondes, le Guyanais s'était ensuite imposé en solitaire dans la course de côte, 53 secondes devant le Calédonien. 8e du contre-la-montre, il a assuré son titre, le premier de la Guyane dans la compétition. 

Dilhan Will avec sa médaille d'or et son maillot de champion de France des Outre-Mer 2022.

Rayann Lacheny fait partie des candidats au titre cette année.

Le Calédonien Rayann Lacheny, lui, est le seul cycliste du peloton à rouler en division national 1 dans l'Hexagone, avec Océane Top 16. Il reste sur de solides prestations, avec une belle 6e place au général du Circuit du Mené, où il a brillé en contre-la-montre (6e), puis sur la course en ligne de 136 kilomètres (13e à 5 secondes de Rayan Boulahotte de Vendée U). Quelques jours plus tôt, l'ancien du VCC Mont-Dore avait signé un autre top 10 sur les 157 kilomètres du Tour de la Charente Limousine. Piégé lors de la première étape du championnat de France des Outre-mer l'an dernier, mais vainqueur du contre-la-montre et 5e au général, il est très attendu cette année à domicile. 

Le palmarès du championnat de France des comités cyclistes d'Outre-Mer

Dans l'équipe de La Réunion, on surveillera Paul Rivière, 7e l’an passé dans la compétition. Côté Tahiti, Kahiri Endeler, qui a multiplié les victoires à domicile et les déplacements ces deux dernières années (Pacific Cup à Guam, Sea Otter Classic en Californie), tentera d'aller chercher le premier sacre des Polynésiens. 

Bataille féroce en perspective pour la 1re place féminine

La Calédonienne Manon Brasseur, les Polynésiennes Touffet, Van Bastolaire et Crawford et la Martiniquaise Julus lutteront pour le titre féminin.

Chez les femmes, ce premier championnat s'annonce palpitant avec des têtes d'affiche comme Elodie Touffet, ex-coureuse professionnelle en France (3e du championnat national sur route 2006) et en Italie, et Poerava Van Bastolaire, double championne d'Au Tour d'Elles en Nouvelle-Calédonie. La Polynésie présente une très belle équipe complétée par Kylie Crawford, excellente en contre-la-montre, et Joy Crawford, une triathlète. La Réunionnaise Kassandra Legros, 21e du championnat de France espoir de course en ligne l'an dernier, et la Martiniquaise Kelyane Julus, 10e de cette même épreuve en 2018 à Plougastel, auront leur mot à dire. Ce sera sans doute le cas également de la triple championne de triathlon Antilles-Guyane, Clémence Briche (Guadeloupe) et de la Calédonienne Manon Brasseur, championne d'Au Tour d'Elles l'an dernier et présente aux championnats du monde sur route à Wollongong, en Australie.