publicité

Quels sujets seront abordés au haussariat ?

  • Clarisse Watué (L.A)
  • Publié le , mis à jour le
Une réunion au format « comité des signataires » se tient cet après-midi au Haut-commissariat. Une réunion à huis-clos qui a lieu sous l’égide du Haut-commissaire, Thierry Lataste. Quels seront les sujets à l'ordre du jour ? 

Tout d'abord, un cabinet d’audit fera une restitution du bilan technique de l’Accord de Nouméa. Les participants prévoient de faire le point sur les listes électorales. Car sur les plus de 6000 personnes de statuts coutumiers qui doivent être inscrites sur la liste référendaire, la majeure partie d’entre elles restent introuvables. Elles seraient décédées ou auraient changé de nom. Le groupe de travail doit examiner les dossiers des 300 électeurs restants.

Les participants échangeront également sur la communication de l’État sur les conséquences juridiques du référendum quel que soit le résultat.

Ils feront aussi le bilan des assises de l’Outre-Mer et des actions qui vont être menées dans le pays. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a décidé d’axer ses ateliers de réflexion sur le thème de la jeunesse.

Au total, une vingtaine de personnes assiste à cette réunion. Les Signataires de l’Accord de Nouméa, les parlementaires, les présidents des institutions : Assemblée de province, Gouvernement et Congrès, le Président du Sénat coutumier, les Présidents des deux associations de maires et la Maire de Nouméa et les différents représentants des groupes politiques au Congrès. Le Rassemblement Les Républicains a fait savoir qu’il ne participerait pas à cette réunion. Les Républicains Calédoniens seront, eux, bien présents.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play