Qui est Chris Hipkins, le futur Premier ministre néo-zélandais?

Chris Hipkins va succéder à Jacinda Ardern.
Seul candidat en lice, Chris Hipkins, 44 ans, a été désigné dimanche par son parti pour succéder à Jacinda Ardern, démissionnaire, au poste de Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

Chris Hipkins a été officiellement mandaté par son parti ce dimanche pour succéder à la charismatique Jacinda Ardern, qui a annoncé cette semaine sa démission à la surprise générale. 

Actuel ministre de l'Intérieur, il s’était fait connaître de ses concitoyens lors de la crise Covid, dont il assurait la gestion.

Elections en octobre

Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de conduire son parti aux élections générales du mois d'octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages.

"J'aime à penser que je suis quelqu'un de résolu et capable de faire avancer les choses", a-t-il dit à des journalistes devant le Parlement dans la capitale, Wellington, s'estimant à même de remporter le scrutin du 14 octobre.

Chris Hipkins est largement considéré comme un politicien aguerri, avec plus de 14 ans passés au parlement.

Sa nomination a également mis fin aux spéculations selon lesquelles la ministre de la Justice Kiri Allan aurait pu devenir la première Maorie à diriger la Nouvelle-Zélande. Cette dernière a félicité M. Hipkins, estimant qu'il serait "un Premier ministre incroyablement fort".

La réaction de Chris Hipkins : 

©nouvellecaledonie