Qui est Louis Le Franc, nouveau Haut-commissaire de la République ?

Le nouveau Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a pris ses fonctions ce lundi 6 février 2023.
Nommé au poste de Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc est entré en fonction ce lundi à Nouméa. Le successeur de Patrice Faure connaît bien le Caillou pour y avoir occupé notamment le poste de Secrétaire général dans les années 2000.

C'est naturellement sur la place Bir Hakeim à Nouméa que Louis Le Franc a officiellement pris ses fonctions, ce lundi matin. Comme le veut la tradition, le nouveau Haut-Commissaire de la République en Nouvelle Calédonie a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Le Haut-Commissaire de la République a ensuite salué les forces armées du territoire ainsi que les anciens combattants. Accompagné entre autres du député Nicolas Metzdorf, de Sonia Backès, secrétaire d’Etat en charge de la citoyenneté et présidente de la province Sud, mais aussi d'Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement, il a déclaré : « Le peuple calédonien a besoin d’être rassuré, de savoir où il va, où est son avenir ».
 

Prise de fonction de Louis Le Franc, nouveau Haut-commissaire de la République en NC.

Retour en Nouvelle-Calédonie 

Ce n'est pas la première fois que Louis Le Franc exerce sur le Caillou. En 2003, Louis Le Franc se rend en Nouvelle-Calédonie où il doit occuper le poste de secrétaire général adjoint au Haut-commissariat. Il monte en grade en novembre 2004 avant de quitter le Caillou l’année suivante. 

Originaire de Loudéac, en Bretagne, Louis le Franc a fait la majeure partie de sa carrière dans le corps préfectoral. Diplômé de Saint-Cyr, il a notamment été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, d’Indre et Loire et de l’Oise. Nommé préfet du Pas-de-Calais en août 2020, il quitte ses fonctions en juillet dernier pour devenir directeur de cabinet de Caroline Cayeux, éphémère ministre des collectivités territoriales. Elle avait été poussée à la démission pour avoir sous-évalué son patrimoine.

Contexte particulier 

Louis le Franc, 62 ans, arrive dans un contexte particulier, celui de la fin de l’Accord de Nouméa et de la recherche d’un avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie. C'est donc lui qui accueillera le ministre de l’Intérieur et des Outremers, Gérald Darmanin, au mois de mars prochain, à l'occasion de son deuxième déplacement sur le Caillou pour poursuivre le cycle de discussions sur l'avenir du pays. 
 

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire.

Communiqué du ministère de l'Intérieur

"Au-delà de la préparation de l'avenir institutionnel, le nouveau Haut-commissaire devra continuer d'accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sa transition écologique", indique également le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué.