Rapatriements, tennis, nickel, port : l'actu à la 1 du mercredi 19 août 2020

l'actu du matin
ACTU DU MATIN MERCREDI 18 AOUT
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les vols retour vers la Calédonie complets jusqu’à fin décembre, l’annulation des internationaux de tennis, la fin du conflit à la SLN de Népoui et la forte accidentologie dans le secteur de la manutention portuaire.
 

Pas de vol retour vers le Caillou avant fin décembre 

A ce jour, les vols retours vers la Calédonie sont complets jusqu’au 25 décembre. Tout voyage vers le Caillou ne doit être envisagé « que pour un motif impérieux personnel, familial, de santé ou professionnel »… C’est ce qu’a rappelé hier le gouvernement dans le cadre des rapatriements. La capacité d’accueil en quatorzaine est toujours limitée à 300 chambres et reste à la charge du gouvernement jusqu’à fin août. 80 résidents calédoniens sont encore bloqués à l’extérieur du Caillou selon l’exécutif, qui assure que « dès qu’ils pourront rejoindre Paris, Tokyo ou Sydney, ils seront considérés comme prioritaires »

La réforme du BTP se poursuit

Le gouvernement vient d’adopter 4 arrêtés. Ces textes encadrent davantage le secteur et complètent le référentiel de la construction, entré en vigueur le 1er juillet dernier. Agrément de matériaux et de procédés de construction, norme d’exigence, liste des activités exercées par les professionnels de la construction… Autant de textes qui visent à poser un cadre normatif en Calédonie. Objectif de cette réforme : améliorer la qualité et les systèmes de contrôles dans le domaine.
 

Manutention portuaire : 3 fois plus d'accidents que dans le bâtiment

C’est le constat dressé par la direction du travail. Une matinée de prévention a été organisée la semaine dernière, par la DTE, et la Cafat, pour prévenir les risques professionnels concernant les entreprises qui interviennent sur les ports publics et privés... Un secteur particulièrement dangereux, qui représente plus de 700 salariés.
 

Fin de conflit sur le site SLN de Népoui

La CSTNC lève son mouvement de grève, après avoir trouvé un accord avec les Ressources Humaines et le directeur des mines. Le syndicat, en grève depuis vendredi dernier, a obtenu satisfaction sur ses deux points de revendications. Le premier porte sur la sécurité des salariés sur site : un expert extérieur interviendra sur Népoui pour accompagner les salariés. Et la deuxième concerne une solution pour que le minerai à basse teneur en nickel soit stockée et non plus jeté à la décharge.

La reprise de l’Usine du Sud par l’Australien New Century Resources toujours contestée

Cette fois, c’est le FLNKS qui se positionne officiellement. Il conteste, au même titre que les coutumiers du Sud, la reprise de l’usine de Goro par New Century. Le FLNKS sera au côté du Collectif « USINE du SUD = USINE PAYS » lors de la manifestation prévue vendredi. « Non au bradage de nos ressources minières », martèle le mouvement indépendantiste. Il se positionne également contre l’exportation du minerai brut.

Annulation des internationaux de tennis… 

C’est une autre conséquence liée à cette crise sanitaire mondiale… L’annulation des prochains internationaux de Nouvelle-Calédonie, prévu en janvier prochain à Nouméa. La décision a été annoncée hier soir par la ligue de tennis. A noter que pour combler le vide que va laisser l’annulation du tournoi, un autre événement, 100 % local et grand public, pourrait être organisé à la place sur les courts du Ouen Toro.  

… Et du Festival Ânûû-rû Âboro

L’édition 2020 du Festival international du cinéma des peuples est repoussée à 2021, annoncent les organisateurs sur leur page Facebook, pour respecter disent-ils, « la décision des différentes autorités compétentes de la commune de Poindimié ». Toutes les inscriptions 2020 sont valables pour l'édition 2021, le Festival fêtera alors ses 15 ans d’existence.