Razzia de la natation, foot en demi-teinte, confirmation au va’a : le journal des Jeux du mercredi 10 juillet

Au troisième jour des Jeux, les nageurs de Nouvelle-Calédonie raflent dix médailles en bassin. Les footballeurs résistent aux Salomonais mais les joueuses s'inclinent face à Tonga. Et les rameurs renouvellent l'exploit en prenant l'or sur V6 hommes 500 m. Entres autres médailles...
 

Au bonheur des nageurs 

L’hymne calédonien a résonné un nombre jubilant de fois, mercredi soir, au centre aquatique de Samoa. Et pour cause : les Cagous se sont autorisés une véritable razzia de médailles pour le deuxième jour de finales en bassin. De quoi se consoler après le nouveau revers vécu le matin : Emma Terebo encore disqualifiée, cette fois sur 50 mètres dos.

Dans cette catégorie, la Samoane Lushavel Stickland l'a donc emporté, devant la Fidjienne Cheyenne Rova et l'autre nageuse de Samoa Jelani Wetzel.

Mais Emma Terebo et ses camarades de sélection ont trusté pas moins de dix médailles, ce qui amène les nageurs cagous à 25 distinctions brassées en trois jours. Et ce n’est sans doute pas fini, il reste de quoi faire avant le repos obligatoire de dimanche.  

Dans le détail en partant de la fin, il y a la victoire des garçons au relais 4x200 m quatre nages. Avant Emmanuel Limozin, Alex Huet, Florent Janin et Thibault Mary, les filles arrachaient l'or dans ce même relais. Emma Terebo a fêté bien joliment son anniversaire, accompagnée dans le succès par May Toven, Julie Decaix et Maiana Flament.

Thibault Mary prend l'or au 100 m papillon en 54"09, explosant au passage son record personnel. Thomas Oswald est en bronze. L'argent va au Tahitien Nicolas Vermorel qui était pourtant favori. 

May Toven s'offre une troisième médaille d'or dans ces Jeux, au 100 m papillon, avec à la troisième place une autre Calédonienne, Julie Decaix. En deuxième position, la Samoane Lauren Sale.

Julien-Pierre Goyetche s’était octroyé la première médaille d’or de la soirée en 50 mètres dos. Il termine devant le Fidjien Netani Ross et le Tahitien Teiki Dupont.

Maiana Flament a enchaîné, toujours en or, en 400 mètres 4 nages, au terme d’une séquence haletante : la jeune Calédonienne a effectué une impressionnante remontée en fin de course sur la Tahitienne Angéline Tregoat. Elle termine en 5’13’91. La Fidjienne Rosemarie Rova est troisième.

Enfin, en 400 mètres quatre nages hommes, Emmanuel Limozin assure l’argent et Alex Huet garantit le bronze. Mais le Samoan Brandon Schuster l'emporte.
 
 

Le foot alterne la défaite des femmes et la victoire des hommes 

Deuxième match et deuxième victoire pour les Calédoniens, face aux Salomon.
Après avoir battu lundi les Samoa américaines, les footballeurs calédoniens se sont offerts une seconde victoire dans ces Jeux. A la mi-journée, les joueurs de Thierry Sardo ont défait par deux buts à 0 des Salomonais très combatifs et figurant parmi les favoris.
C'était sur un doublé de Jean-Philippe Saïko, qui a marqué à la 45e minute suite à une passe de Richard Sélé, et à la 90e. A noter que la Nouvelle-Zélande a battu Samoa 5-1. Rappelons que les premiers de chacun des deux groupes disputeront la grande finale.  Cette victoire suivait une mauvaise nouvelle. L'entrée des footballeuses cagous dans ces Jeux venait de se solder par une défaite 3-2 face à Tonga. Un match équilibré dans lequel les Calédoniennes ont vite pris le dessus. Dès la sixième minute, Jackie Pahoa débloque le tableau d’affichage : 1-0 pour la Calédonie. Tonga revient au score sept minutes plus tard.
A la vingt-troisième minute, Aurelle Lalie trouve le fond des filets et permet à la sélection cagoue de rejoindre les vestiaires avec un point d’avance. Mais la seconde période n’est pas à l’avantage des Calédoniennes, qui encaissent deux buts à la fin du match (71e et 84e minutes). Autre match, celui entre les Samoa américaines et Samoa qui font 0 partout.  

Le va’a remet ça

L'exploit de la veille aurait-il donné des ailes aux rameurs calédoniens ? A moins que ce ne soit des nageoires ! Ils ont de nouveau pris une médaille d'or, leur deuxième dans l'histoire des Jeux, cette fois en V6 hommes sur 500 mètres. Devant Fidji et Wallis mais en laissant cette fois encore Tahiti au pied du podium.
Ecoutez la réaction de Moana Taerea, 22 ans, au micro de William Lecren. 

Samoa 2019, Taerea Manoa après la victoire en V6 du va'a

Taerea Manoa après la victoire des rameurs calédoniens sur V6.
Les Calédoniennes venaient de se distinguer, elles aussi. Elles obtiennent l'argent en V6 500 mètres. Derrière les Tahitiennes, mais devant Fidji. Et ce n'était pas fini. En tout début d'après-midi, sur le V12 1500 m, les Cagous ont encore pris l'argent, les garçons comme les filles ! 
Les détail ci-dessous :  

En bref

Squash, le Calédonien Gaël Goose a battu le Samoan Chad Rankin en simple hommes. 
 
Cricket, les Calédoniens ont été de nouveau vaincus par les Vanuatais.
 
Une équipe calédonienne de badminton en argent.
Badminton par équipe, la Calédonie bat Tahiti, 3 à 2. Les Cagous terminent ainsi en argent, derrière Fidji et devant la Polynésie. Ils ont gagné tous leurs matchs mais en avait perdu en poules, d'où la victoire des Fidjiens.
 
Tennis de table par équipe, les hommes perdent contre Tahiti pour l'or, 1-3. Les féminines gagne le bronze, après avoir battu Tahiti. Les Vanuataises prennent l’or en battant 3-1 Fidji, en argent. 
Le bronze pour les pongistes calédoniennes.
 
Beach volley, élimination de la sélection calédonienne hommes mercredi matin, sur le front de mer d’Apia. Les filles s'accrochent, elles passent en quart de finale.
 
Haltérophilie, pas de médaille pour le Calédonien Killian Teyssier. Le jeune athlète, âgé 17 ans, concourait mercredi après-midi dans la catégorie des moins de 61 kg. Mais petite réjouissance pour le Cagou, il affiche une belle performance puisqu’il bat son record personnel de 11 kg en levé et jeté.
A retrouver dans ces images de Gaël Detcheverry : 

La page télévisée

 

L'image du jour 

Vu au tir à l'arc ce cagou serré de près par une des membres de la sélection calédonienne. Souhaitons qu'il porte bonheur à ses homonymes, notamment dans cette discipline où ils font partie des favoris. 
 

Clin d'œil

Pour finir en musique et en belles images, le clip de la chanson officielle qui décline le slogan des Jeux 2019 : «One in spirit».