Référendum, animaux, photo : l’actu à la 1 du mardi 8 septembre 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 8 septembre 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec le projet de société défendu par les Loyalistes, le bilan des inscriptions dans le bureaux délocalisés du référendum, une règlementation pour le bien-être animal ou un livre inédit sur le cheval.

Les Loyalistes dévoilent leur vision d’après le Non

Un projet de société participatif, qui se veut construit autour des valeurs républicaines et calédoniennes : à moins d’un mois du référendum, c’est le document et la vision présentés par l’union des loyalistes, hier après-midi, à Nouméa. Ce projet, qualifié de progressiste, ne se veut pas seulement un programme contre l’indépendance, mais aussi en faveur d’une identité calédonienne.  

Les bureaux délocalisés devraient gagner plus de 800 électeurs

La période complémentaire d'inscription aux bureaux de vote délocalisés avait lieu la semaine dernière. Selon le bilan du haussariat, elle s'achève sur 883 nouvelles demandes d’inscription. Vingt personnes ont aussi demandé à sortir du dispositif. Sous réserve de validation par les cinq mairies, ce sont donc plus de 5 800 électeurs des îles qui voteraient à Nouméa le 4 octobre.  

Il était une fois le référendum précédent

Deux sujets abordés dans la page dédiée hier soir à la consultation par le journal télévisé de NC la 1ere. Il y était aussi question du référendum précédent tel qu’on le voit deux ans après.   

Attention, ça souffle !

Encore un avis de vigilance jaune au vent fort. Déclenché hier après-midi, il concerne ce matin treize communes de la Grande terre. A partir de la mi-journée, l'alizé de Sud-Est devrait souffler en rafales proches de 70 km/h :
  • de Kaala-Gomen à Païta sur la cote Ouest
  • et sur la côte Est, Kouaoua, Canla et Thio. 

Discussions engagées à Air Loyauté

Après une semaine de mobilisation, des discussions ont été engagées hier entre les salariés d'Air Loyauté lancés dans un mouvement social et des membres de la Sodil. Un premier contact, qui devrait donner lieu à un règlement partiel du conflit. Les grévistes parlent de pressions de la part de la direction. 
 

Les bus roulent, dans le Grand Nouméa, mais…

Les usagers de Taneo n’ont pas subi la grève, hier. Les bus ont circulé. Mais le mouvement relancé vendredi dernier par une partie des conducteurs, n’a pas encore trouvé d’issue.
 

L’appel au grand chef de Belep

A Belep, des clans ont réagi hier à la démission du grand chef, survenue il y a quelques jours dans un contexte de tensions. Ils apportent leur soutien à Amabili Wahoulo. Mais lui demandent de revenir sur sa décision, estimant qu'«il est le seul garant d’un retour au calme».  

L’invitée de la matinale

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme sont relayées cette semaine, en Nouvelle-Calédonie, où une personne sur cinq était concernée selon la dernière enquête statistique sur le sujet. L'invitée de la matinale radio était aujourd’hui Yolande Verlaguet, chargée de mission "illettrisme" au gouvernement (à entendre ici).
 

Haro sur la maltraitance animale

Le gouvernement qui planche depuis un an avec les professionnels et les associations sur une règlementation en faveur du bien-être animal. L’objectif ? Zéro abandon, zéro maltraitance, zéro cruauté. Plusieurs mesures sont prévues pour responsabiliser les propriétaires de chiens et de chats.
A retrouver sur notre site ce matin
 

Un livre construit au rythme d’un cheval

Depuis son introduction au XIXe siècle, le cheval fait partie du paysage calédonien. C'est ce lien fort entre l'homme et l’animal que les photographes Nicolas Petit et Claude Beaudemoulin ont choisi de raconter dans un livre. Le Cheval en Nouvelle-Calédonie vient de sortir, il fera demain l’objet d’une soirée de présentation à Nouméa.   

Quels freins au retour des étudiants calédoniens ?

Enfin, ce rendez-vous : aujourd'hui seront évoqués les freins au retour des étudiants sur le territoire et les facteurs d'attractivité de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats d'une étude menée sur le sujet seront présentés à 17 heures, à Nouméa, à la CCI. Une restitution portée par l'association Talents calédoniens.