À l'annonce du référendum, une large majorité de citoyens étaient en faveur de la création du comité autochtone au Parlement australien, mais récemment le doute s'est installé dans l'opinion publique, au point que les derniers sondages donnent le "non" vainqueur avec près de 60% des intentions de vote.
Dernière ligne droite
C'est dans la dernière ligne droite que le non a pris une telle ampleur, notamment avec une campagne intense de la part de l'opposition au changement de constitution. Ses partisans ont joué la carte de la division du pays avec le slogan "si vous doutez, votez non !"
Beaucoup de personnes affirment ne pas suffisamment comprendre les enjeux. Une confusion générale accentuée par les divisions au sein même des différentes communautés aborigènes, entre ceux qui voient en La Voix un premier pas et ceux qui trouvent que ce n'est pas assez.
Vote obligatoire
Les Australiens ont une relation compliquée avec les référendums. En 122 ans de constitution, seulement 8 ont été approuvés. Le pari était donc risqué dès le début pour le gouvernement. Plus de 5 millions d'Australiens avaient déjà voté par anticipation vendredi.
Il y aura 7 000 bureaux de vote ouverts à travers le pays, ouverts jusqu'à 18 heures.
Le vote est obligatoire en Australie