Référendum : ils créent une version parlée du document du Oui et du Non

référendum
619daad8bad9e_img-5465.jpg
Bulletins du Oui et du Non mis sous pli avec la propagande électorale, en vue du référendum, le 24 novembre 2021 à Nouméa. ©Loreleï Aubry / NC la 1ère
À deux semaines de la troisième consultation, l’association calédonienne des anciens élèves d’EM Lyon a produit une version audio du document sur les conséquences du Oui et du Non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Un moyen de rendre accessible ces informations au plus grand nombre selon elle.

Tout part d’un constat pour Bénédicte Barret. "Je suis allée faire une formation sur les institutions du pays, explique cette ancienne élève de l’école de commerce EM Lyon. Je me suis rendu compte que presque personne n’avait lu le document sur les conséquences du Oui et du Non." Elle lance alors l’idée au sein de son association : mettre au point une version audio de ce document de plus de cinquante pages. "C’est une façon de s’impliquer dans la vie citoyenne, commente Gaëtan Varillon, également membre de l’association. Notre association n’est pas politique, certains d’entre nous ne peuvent pas voter, mais on voulait malgré tout nous impliquer."

Deux mois de travail

C’est alors que commence, à la fin du mois d’août l’enregistrement de ce document, sans les annexes. Au final, le document total dure plus de deux heures. "On a mobilisé cinq personnes pour l’enregistrement pour rendre le tout plus dynamique, détaille Bénédicte Barret. Au total, de l’enregistrement à la post-production, on en a eu pour deux mois de travail."
Découpé en chapitre, ce travail "est une autre approche d’un document très dense alors que la plupart des gens n’ont pas le temps de lire, ou n’aiment pas ça", commente Bénédite Barret.

L’association EM Lyon Alumni NC rassemble les anciens élèves d’EM Lyon qui vivent en Nouvelle-Calédonie. Elle compte une trentaine de membres selon ses chiffres.

Extrait : 

Document sur les implication du Oui et du Non


Vous pouvez télécharger le reste des documents  audio sur document sur les conséquences du Oui ou du Non à l’indépendance ici ou .