publicité

référendum NC 2018

rss

Référendum J-13 : la campagne officielle commence [Journal de campagne #1]

C'est parti pour la campagne officielle en vue du vote du 4 novembre. Pour suivre toute l'actualité du référendum chaque jour, c'est sur NC la 1ere. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • NC la 1ere
  • Publié le

#Campagne officielle

© CSA

Depuis 0 heure ce lundi, la campagne officielle a débuté. Vous retrouverez les spots de campagne chaque jour après le flash de 8h en radio et à 20h après le journal en télévision. 


La campagne est très réglementée. Hors de question par exemple de placarder des moyens de propagande n’importe où.  Il y a des emplacements spéciaux d’affichage aménagés.
- Leur nombre est fixé en fonction du nombre d’électeurs par une circulaire de l’Etat. On compte dix emplacements  dans les 27 communes de 501 à 5000 électeurs. Nouméa qui compte le plus grand nombre d’inscrits dispose de 27 emplacements d’affichage, le Mont-Dore et Dumbéa 16, Païta 14 et Lifou 13. 
- Le texte sur  l’organisation de la consultation est apposé sur tous les emplacements d’affichage électoral et cela pour l’information des électeurs. Un panneau numéroté pour chaque organisation politique habilitée, le parti les Républicains Calédoniens, le groupe Rassemblement les Républicains et Mouvement Populaire Calédonien, le parti Calédonie Ensemble, le groupe UNI et le groupe UC-FLNKS et Nationalistes. 
- Pendant cette période de campagne, les agents de l’autorité publique ne peuvent pas distribuer bulletins de vote ou professions de foi. 
- Sont interdits l’affichage en dehors des emplacements réservés, l’utilisation à des fins de propagande de toute publicité commerciale par voie de presse écrite ou audiovisuelle ainsi que les affiches électorales sur papier blanc avec les trois couleurs bleu, blanc,rouge.
A Nouméa, les cinq panneaux dédiés aux cinq formations qui feront campagne. © NC la 1ère / Françoise Tromeur
© NC la 1ère / Françoise Tromeur A Nouméa, les cinq panneaux dédiés aux cinq formations qui feront campagne.

 

#En campagne

Samedi et dimanche, les formations politiques étaient sur le terrain, à la rencontre des électeurs. Le FLNKS tenait un grand meeting pour le "Oui" samedi à Ponérihouen. Un rassemblement en présence d’invités extérieurs comme Oscar Temaru (élu assemblée de Polynésie ) le député polynésien Moetai Brotherson ou le corse François Benedetti (élu Corsica Liberta).
© David Sigal / NC la 1ere
© David Sigal / NC la 1ere

De son côté, Calédonie Ensemble a mené campagne sur les plages, pour défendre le "Non".
Nicolas Metzdorf et des jeunes de Calédonie Ensemble font campagne sur les plages de Nouméa. © Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel Nicolas Metzdorf et des jeunes de Calédonie Ensemble font campagne sur les plages de Nouméa.
  

#Paroles d'électeurs

Chaque jour sur les réseaux sociaux de NC la 1ere, retrouvez les "paroles d'électeurs" calédoniens. Ils répondent à deux questions : qu'attendez-vous du référendum ? Comment voyez-vous l'avenir ?

Appolinaire Kiki est ouvrier agricole à Boulouparis. 
 

#Oui-Non

Chaque jour, NC la 1ere vous propose d'entendre les formations politiques sur des questions concrètes. Aujourd'hui : quel avenir pour les relations internationales ? Ecoutez les réponses des partisans du "Oui" et du "Non" :

 

#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, deux rendez-vous sur NC la 1ere :
  • A 6h30, page spéciale en radio
  • A 19h30, suivez le journal de campagne dans le journal télé.
1 540 163 996

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir
ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête