Référendum : les Australiens appelés à s'exprimer sur les droits de la population aborigène

Dans un mois, nos voisins Australiens participeront à un référendum visant à donner, ou non, une "voix" aux quelques 900 000 Aborigènes du pays. Si le projet est adopté, ils pourront être représentés par le biais d'un organe consultatif au Parlement.

Les Australiens vont-ils voter Oui ou Non à la reconnaissance constitutionnelle des Aborigènes ? Il ne reste, en tout cas, que quatre semaines aux partisans de la campagne en faveur du Yes ou du No pour faire valoir leurs arguments auprès de l'électorat. D'un côté, le Yes clâme que ce référendum pourra permettre aux Aborigènes d'être enfin politiquement reconnus. De l'autre, le No assure que ce vote crée la division avant tout. Un argument qui a gagné du terrain au cours de ces derniers mois. 

"Aller de l'avant" 

"Il ne s'agit pas de voter pour un parti ou une personne mais pour une idée, celle d'écouter les autochtones australiens trop longtemps dénigrés" a, pour sa part, plaidé le premier ministre, Anthony Albanese. "Voter Non ne mène nulle part, cela signifie que rien ne change. Voter Non ferme la porte à cette opportunité d'aller de l'avant" a t-il encore déclaré. 

Si le projet est adopté, les Aborigènes australiens, dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60 000 ans, seront reconnus pour la première fois dans la Constitution et auront le droit d'être consultés par le gouvernement à propos des lois qui ont un impact sur leurs communautés. Un projet dont l'opinion nationale semble de plus en plus se détourner. Le directeur de l'institut de sondage RedBridge, Kosmos Samaras, a ainsi déclaré à l'AFP que "l'image générale est celle d'un déclin continu" et qu'il était "difficile de voir" la campagne du Oui l'emporter. 

De grandes divisions


Le camp du Oui est confiant de gagner en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. Ce n'est, en revanche, pas le cas en Australie occidentale et il est presque sûr, d'après de récents sondages d'opinion, que le Non l'emporte dans le Queensland. Tout repose donc, désormais, sur les deux plus petits états en termes de population. Pour l'heure, la Tasmanie va voter Oui alors que l'Australie méridionale penche plutôt pour le Non. Le destin australien n'est donc pas encore écrit. Pour que la "Voix" aborigène soit votée, il faut une double majorité, celle des votes à l'échelle nationale ainsi qu'une majorité dans quatre états sur six. 

Ce référendum est le premier depuis 1999. Les Australiens avaient été appelés aux urnes quant à la possibilité de devenir une République. Ils avaient voté contre.